Pays : États-Unis Label : Genres et styles : hip-hop / rap Année : 2022

Megan Thee Stallion – Traumazine

· par CCJ Gabriel

Traumazine, le très attendu deuxième album studio de Megan Thee Stallion, a été favorablement accueilli par la critique. On y entend l’apport d’artistes comme Future et Rico Nasty, une production de grande qualité et quelques choix de rythmes qui tapent dans le mille. Pas étonnant, donc, que des commentateurs hip-hop disent que Meg a créé l’album de l’été. Or, bien qu’il possède quelques chansons qu’on réécoutera certainement et qui figureront dans des listes d’écoute personnelles, je crois que cet album manque de profondeur et de substance, dans l’ensemble.

Traumazine m’a vraiment plu, je l’ai écouté en boucle, mais j’ai eu l’impression qu’il manque quelque chose. Toutes les chansons, sauf une, couvrent essentiellement les mêmes thèmes : « Je suis riche », « Je baise », « Je déteste mes ex » et « Je suis meilleure que toutes les femmes que je rencontre »… Peut-être que Meg a figuré dans trop de drames sans rapport avec sa musique, ces derniers temps, et que cela nous a portés à croire que Traumazine serait beaucoup plus personnel et réaliste.

Nonobstant tout ça, je ne peux rien enlever à la qualité de la production, du mixage et du matriçage, ni aux capacités de rappeuse de Meg. L’album compte des chansons exceptionnelles comme Budget – avec Latto – et la house-dance Her, ainsi que des coups de main incroyables de Future et de Lucky Daye sur les titres Pressurelicious et Star, respectivement. Traumazine comprend également l’impressionnant Southside Royalty Freestyle, qui rend hommage au hip-hop de Houston, au Texas.

En outre, Traumazine contient également le simple pop Sweetest Pie, avec Dua Lipa. Anxiety est la seule chanson qui semble évoquer des émotions et une autoréflexion. Cela ne dure que le temps d’un couplet, malheureusement. Flip Flop, la pièce suivante, est très bien nommée : d’abord personnelle et critique dans le premier couplet, elle passe en mode « sexe, argent et va te faire foutre » dans le deuxième. Megan Thee Stallion a beaucoup de potentiel; on sent qu’elle l’exploitera bientôt à sa juste mesure, artistiquement.

Tout le contenu 360

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

N NAO – Pleine Lune

N NAO – Pleine Lune

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Inscrivez-vous à l'infolettre