Pays : Québec Label : 117 Records Genres et styles : blues-rock / folk / folk-rock / Premières Nations / rock Année : 2022

Matiu – Tipatshimushtunan

· par Jacob Langlois-Pelletier

Tipatshimushtunan – qui signifie « Racontez-nous » en innu – est le premier album que j’entends de la part de Matiu. Bien sûr, j’avais entendu parler de lui à maintes reprises au cours des dernières années, notamment pour ses récentes nominations en tant qu’« Artiste autochtone de l’année » à l’ADISQ (2019, 2020 et 2021). Mon intérêt premier pour ce projet réside dans le fait que Louis-Jean Cormier a veillé à la réalisation, à la prise de son et au mixage de l’album. Il joue aussi de la guitare dans plusieurs pièces. J’étais curieux d’entendre ce que l’union de ces deux univers pouvait pondre.  Le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai été agréablement surpris, et ce dès ma première écoute.  

D’entrée de jeu, il faut savoir que Matiu mélange le français et l’innu dans ses textes. Fier de ses racines, il représente à travers ses textes sa communauté et son passé. La quête identitaire autochtone est au cœur de son art. Constitué de neuf titres, l’album débute avec la chanson-titre, Tipatshimushtunan, une collaboration avec Allen Nabinacaboo du duo Violent Ground. Sur cette chanson rock, l’artiste relate l’histoire de son grand-père, qui a vécu dans des pensionnats autochtones. Le natif de Maliotenam, une communauté innue située sur la Côte-Nord du Québec, possède une voix rauque, puissante et riche en émotions. Ce premier titre donne le ton pour le reste du projet.

Vient ensuite Me semble que ça fait longtemps, où l’on entend très bien l’influence de Louis-Jean Cormier. Ses arrangements insufflent davantage d’énergie et d’émotions au projet, particulièrement à ce morceau. Le rythme et les propos de Matiu nous font rapidement penser aux Cowboys Fringants.

Tipatshimushtunan bénéficie de nombreux refrains accrocheurs et de chansons hautes en énergie. Matiu excelle dans les ballades plus tranquille et introspective comme Mom, 4 flasheurs et Hélicoptère. Ce sont ces trois titres qui m’ont fait aimer énormément ce projet. Sa voix se marie bigrement bien à la guitare de Louis-Jean Cormier, le résultat est intéressant. Cet album donne envie d’en apprendre plus sur l’histoire autochtone et d’entendre plus de musique des artistes issus de ces communautés. Chapeau à Matiu et à son équipe.

Tout le contenu 360

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de  Mendelssohn

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Collectif9 – Rituæls

Collectif9 – Rituæls

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Zouz en ces Jours de cendres

Zouz en ces Jours de cendres

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Yves Cloutier – Fleuve

Yves Cloutier – Fleuve

Inscrivez-vous à l'infolettre