Martha Wainwright et sa défunte mère Kate McGarrigle ont (au moins) ceci en commun : elles ont toutes deux fondé une famille à New York pour ensuite rompre le lien amoureux et rentrer à Montréal avec leur progéniture, au terme d’un hiatus de plusieurs années. Love Will Be Reborn est une diffraction de cette trajectoire exprimée en toute honnêteté, artistiquement et symboliquement. La chanson titre de cet opus studio, son septième depuis 2007, est un renforcement positif duquel découlent les dix autres titres au programme, sorte d’arc chansonnier sur le cycle des émotions humaines, plus précisément de la fin d’un parcours jusqu’à l’orée d’un prochain, le tout servi dans un désordre parfait: malaise, rupture, douleur, sentiments partagés, espoir, réconfort, de nouveau la perspective de séduire ou d’être séduite. Réalisé par l’expérimenté Pierre Marchand, grand homme de studio et membre de la famille élargie, cet enregistrement n’a d’autre objectif de servir la voix et les textes de Martha Wainwright. Les guitares, les claviers, les percussions, la basse, les référents classiques (americana, folk rock, rock), tout est conçu pour magnifier ce que porte l’interprète et conceptrice pour le moins aguerrie. Voilà certes un album fort bien ciselé, qui ne nous apprend musicalement que peu de choses de la célébrissime Montréalaise. Et alors ? L’intérêt de Love Will Be Reborn se trouve ailleurs. Lorsque le verbe et la mélodie vocale dominent une chanson, on peut se contenter largement d’arrangements ciselés et d’exécutions habitées, malgré le conformisme apparent.
Tout le contenu 360
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/soul/R&B 2024
Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil
Par Sami Rixhon
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/Europe de l'Ouest/latino
Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024