Pays : Canada Label : Independant Genres et styles : musique contemporaine Année : 2024

Mark Haney – Placentia Bay: Summer of 1941

· par Frédéric Cardin

Placentia Bay est l’opus final d’une trilogie amorcée en 2010 avec Aim for the Roses, et poursuivit avec Omnis temporalis en 2022. Haney y revisite des personnages ou événements de l’histoire canadienne. Si Aim for the Roses s’inspirait du cascadeur automobile montréalais Ken Carter et Omnis Temporalis du personnage de George Sprott, animateur de télé canadien fictif apparu dans le New York Times, Placentia Bay : Summer of 1941 reprend contact avec la réalité en prenant pour sujet la rencontre tenue en 1941 à Placentia Bay, Terre-Neuve, entre Franklin D Roosevelt et Winston Churchill. Cette rencontre allait être déterminante pour la construction de l’après-guerre. 

Placentia Bay diffère substantiellement des précédents albums en ce sens que Haney s’y limite à une proposition instrumentale, exception faite de quelques passages choraux. Aim for the Roses faisait dans le spoken word tandis qu’ Omnis Temporalis est un opéra de chambre. Ce qui unit les trois œuvres, cependant, c’est la présence marquée de la contrebasse comme instrument discursif et soliste. On le comprend : Haney est contrebassiste. Ici, contrairement au deux premiers volets de la trilogie, Haney a confié ce rôle important à une collègue, Meaghan Williams, une artiste canadienne de premier plan, élève de Joel Quarrington. Celle-ci se révèle une interprète à la technique impressionnante et aux capacités de nuances presque infinies. Bravo.

Placentia Bay se déroule en trois mouvements seulement, ce qui donne quelque 22 minutes d’une sorte de concerto pour contrebasse, orchestre et chœur. On est d’abord dérouté par le caractère fragmenté du discours musical, qui fait apparaître (au premier abord) en désordre des mélodies vaguement folkloriques, des élans hollywoodiens et des épisodes de dialogue déconstruit, presque aléatoire. Des écoutes supplémentaires font prendre conscience de la logique discursive de l’ensemble, et permettent aux oreilles réceptives d’apprécier la beauté de l’écriture orchestrale du Vancouverois. Un chaos ordonné et imprégné d’une force narrative très visuelle. 

Tout le contenu 360

Louise Bessette en Nouvelle-Angleterre… chez Ives et MacDowell

Louise Bessette en Nouvelle-Angleterre… chez Ives et MacDowell

Hay Babies, Tintamarre acadien

Hay Babies, Tintamarre acadien

London Symphony Orchestra – Elijah

London Symphony Orchestra – Elijah

Florence K : un spectacle tout en douceur et … en humour

Florence K : un spectacle tout en douceur et … en humour

Les Hay Babies – Tintamarre

Les Hay Babies – Tintamarre

David Bujold – Le sol ou le ciel

David Bujold – Le sol ou le ciel

Caxtrinho – Queda Livre

Caxtrinho – Queda Livre

Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries

Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries

FLUX | Conversation brève et polie entre Wadada et Sylvie Courvoisier

FLUX | Conversation brève et polie entre Wadada et Sylvie Courvoisier

Djely Tapa – Dankoroba

Djely Tapa – Dankoroba

FLUX | Orchestre de gongs: dans la catégorie « il fallait y être »

FLUX | Orchestre de gongs: dans la catégorie « il fallait y être »

Jorge Aragão n’a pas déçu les Montréalais

Jorge Aragão n’a pas déçu les Montréalais

FLUX – Création musicale et diversité cognitive

FLUX – Création musicale et diversité cognitive

QMP 2024 | Conjuguer intensité et intimité

QMP 2024 | Conjuguer intensité et intimité

Schulich | Dans les conditions, excellente performance du MGSO

Schulich | Dans les conditions, excellente performance du MGSO

L’OFF jazz | Formanek + Raegele, rencontre à MTL

L’OFF jazz | Formanek + Raegele, rencontre à MTL

L’OFF jazz | Apprivoiser le Drome Trio

L’OFF jazz | Apprivoiser le Drome Trio

QMP | L’art de faire musique dans Ce qui reste quand la peau se détache du corps

QMP | L’art de faire musique dans Ce qui reste quand la peau se détache du corps

Kamra – Shift Circuit

Kamra – Shift Circuit

Teri Parker’s FreeSpirits – Peaks and Valleys

Teri Parker’s FreeSpirits – Peaks and Valleys

Lex French – In the World’s First Summer

Lex French – In the World’s First Summer

Barbara Hannigan / Royal Academy of Music and Juilliard School Ensemble – Stravinsky Chamber Works

Barbara Hannigan / Royal Academy of Music and Juilliard School Ensemble – Stravinsky Chamber Works

Joel Frahm Trio – Lumination

Joel Frahm Trio – Lumination

Inscrivez-vous à l'infolettre