Túnel Acústico, c’est du Marcos Valle tout craché. Le 23e album du Carioca, merveilleux adulescent aujourd’hui âgé de 81 ans, est la continuité naturelle et groovy de ce qu’il fait depuis une mèche. Sur des rythmes samba, bossa (samba ralentie) ou jazzy funk avec une petite touche disco, le chanteur pose sa voix douce et chuchotante sur le ton de la confidence, contraste proverbial de son approche pourtant musclée dans l’exécution. Pour le non lusophone, la musique l’emporte largement sur le texte et dévoile une façon unique de concevoir le groove. Compositeur, arrangeur et claviériste assez solide pour le soutenir harmoniquement et rythmiquement, il semble garder cette forme exemplaire de beach bum et de dandy tropical, toujours à la barre de musiciens plus qu’aguerris. Túnel Acústico rafraîchit quelques classiques de son répertoire tels Para De Faser Besteira ou Todo Dia Santo, on absorbe le tout sans souhaiter quelque nouveauté ou innovation. Marcos Valle avait d’abord surfé sur la nouvelle vague brésilienne (bossa nova, carrément), créé d’immenses tubes (surtout So Nice -Summer Samba / Samba de Verão) que tous les ascenseurs et grandes surfaces ont accueilli pour s’incruster dans des millions de cortex cérébraux, puis s’est ensuite positionné dans un créneau nettement moins commercial et créé une œuvre absolument indémodable. Voilà pourquoi il faut déguster Túnel Acústico et assister à son concert ce jeudi 3 octobre au Théâtre Fairmount.
Tout le contenu 360
Interview Creative Music
FLUX | Wadada Leo Smith, l’un des plus prolifiques de la « musique créative »
Par Alain Brunet
Interview Afrique/blues mandingue/traditionnel
Dankoroba, l’hommage de Djely Tapa aux femmes influentes de l’empire mandingue
Par Keithy Antoine
Interview expérimental / contemporain
Centre PHI | Exposition Clusters, grappes d’objets signifiants
Par Salima Bouaraour
Critique de concert classique occidental/classique/latino
OSM | Quatre saisons, deux époques, Vivaldi et Piazzolla
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Alice Ping Yee Ho – Awake and Dreaming
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabet Curbelo – Resonance Unbound
Par Frédéric Cardin
Critique de concert folk/americana/pop/latino/musique traditionnelle mexicaine
POP Montréal | Trafic magnifique sur la route de Lhasa
Par Michel Labrecque
Critique de concert americana/Chanson francophone/rock/psychédélique
POP Montréal | Au 3e essai, Larynx émerge définitivement
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique/Hip Hop
POP Montréal | Premier de nombreux BBQ Bastid à Montréal ?
Par Eric Cohen
Critique de concert pop/rock
POP Montréal | Édith Nylon, réapparition ? Apparition !
Par Alain Brunet
Critique de concert rock/électronique/punk
POP Montréal | Le tranchant d’Alix Fernz
Par Alain Brunet
Critique de concert americana/jazz/reggae/rock
POP Montréal | Yves Jarvis, le chapitre power trio
Par Alain Brunet
Critique de concert rock
POP Montréal | The Fleshtones, autre remontée de coolitude
Par Alain Brunet
Critique de concert folk/americana/latino/électronique