Pays : Canada (Québec) Label : Chivi Chivi Genres et styles : électro-pop Année : 2020

Maison-Dieu

· par Luc Marchessault

Les exégètes du tarot pourraient nous entretenir, avec force détails, du symbolisme de la Maison-Dieu. S’agirait-il, dans le cas qui nous occupe, d’une balance dont l’un des plateaux porte l’humilité et l’autre l’ambition… de Lysandre Ménard? Peut-être bien, car on sent la jeune auteure-compositrice-interprète humble dans sa contenance et ambitieuse dans ses chansons. En effet, celles-ci s’appuient sur des structures harmoniques et mélodiques, ainsi que des textures, qui laissent présager un avenir fécond à cette jeune créatrice. Friande de symboles, Lysandre, et férue de mythes. Dans la première pièce, Perséphone, elle évoque cette déesse grecque qui alterne entre les souterrains infernaux et les champs verdoyants. Lysandre nous emmène ensuite dans une forêt d’amour où Artémis, déesse grecque de la nature sauvage, gambade avec un compagnon cervidé. N’oubliez pas vos dossards orange, a-t-on envie de leur rappeler ! Puis, Kaïma – seule pièce en anglais – représente un autre soi, une déesse-courage qui intervient au besoin. Enfin, Ulysse est une ode à la résilience. 

On a vu et entendu Lysandre avec The Loodies, quintette montréalais que pilotait Ludovic Alarie, ainsi qu’avec le trio londonien Girl Ray, qu’elle a accompagné en tournée. Précisons qu’elle a perfectionné sa formation pianistique à la Royal Academy of Music de Londres et qu’on l’a vue au cinéma dans La passion d’Augustine, de Léa Pool. Sur Maison-Dieu, Lysandre s’est adjoint de costauds collaborateurs : le musicien et compositeur Blaise Émard à la réalisation; Valentin Ignat et l’ubiquiste Emmanuel Éthier au mixage; Adèle Trottier-Rivard aux chœurs; Simon Pagé et Nicolas Basque à la guitare basse; ce dernier ainsi que Kerry Bursey et Valentin Ignat aux guitares; puis Samuel Gougoux et Sasha Woodward à la batterie.

Au-delà des références électro-pop britanno-américaines, on perçoit l’influence plus contiguë, en matière de pop onirique, de l’ancien collègue Ludovic Alarie et de Klô Pelgag. Pas besoin d’être ferré en art divinatoire pour prévoir une suite heureuse à Maison-Dieu.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre