Cinq ans après la Maison de bois, Nicolas Boulerice construit sa Maison de pierres, deuxième volet d’un triptyque folklorique, à l’évidence inspiré du fameux conte Les trois petits cochons, recueilli au XIXe siècle par le Britannique James Halliwell, érudit et grand spécialiste de Shakespeare. Membre crucial de l’excellente formation trad québécoise Le Vent du Nord, Nicolas Boulerice interprète ici treize complaintes glanées en périphérie du confinement, soit à Saint-Antoine-sur-Richelieu où il vit; chansons de sa grand-mère, chansons de sa blonde, chansons redécouvertes dans des livres d’époque ou colligées par les folkloristes Jean-Paul Lanoie et Jean-Paul Guimond. La voix de Nicolas Boulerice, ténor très doué pour la voix de corps, est ici frugalement arrangée; le choix des textes sied fort bien à ce minimalisme impliquant la fluide contrebasse de Frédéric Samson et, occasionnellement, le violon d’Olivier Demers. La prise de son de Charles-Émile Beaudin y est exemplaire, assortie de sons captés dans la nature riveraine. La particularité musicale de cet opus réside dans l’union du phrasé jazzy de la contrebasse et du timbre singulier du soliste, élégant discours contrapuntique pourtant limité à deux lignes, sauf exceptions. Les qualités poétiques de cette Maison de pierres se trouvent dans la thématique du voyage, paradoxale en période d’immobilisme pandémique. Puisque nous sommes contraints au voyage intérieur vers l’Irlande, la France ou l’Allemagne d’antan, vers l’enfer ou le confessionnal, vers d’autres destinations de l’intérieur, voilà une occasion de décoller au sens figuré.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Eldritch Priest – Dormitive Virtue
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/Musiques du Monde 2024
Amir Amiri Ensemble – Ajdad Ancestors : Echoes of Persia
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
FLUX | Architek Percussions : Super musique, maudite technologie!
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
Arion Orchestre Baroque et SMAM jouent la musique des Fastes royaux d’Angleterre
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique/expérimental / contemporain
FLUX | Phew, prestation de maître
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
Louise Bessette en Nouvelle-Angleterre… chez Ives et MacDowell
Par Marianne Collette
Critique d'album classique occidental/classique 2024
London Symphony Orchestra – Elijah
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert Brésil
Florence K : un spectacle tout en douceur et … en humour
Par Sandra Gasana
Critique d'album rock/Chanson francophone/americana 2024
David Bujold – Le sol ou le ciel
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique occidental/classique
Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries
Par Martial Jean-Baptiste
Critique de concert expérimental / contemporain
FLUX | Conversation brève et polie entre Wadada et Sylvie Courvoisier
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain
FLUX | Orchestre de gongs: dans la catégorie « il fallait y être »
Par Laurent Bellemare
Interview expérimental / contemporain
FLUX – Création musicale et diversité cognitive
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain/Musique contemporaine