Troisième album studio de Macklemore, BEN est imprégné de messages forts et émotionnels. Des réflexions personnelles sur la paternité, les effets des médias sociaux sur nos jeunes, à l’analyse des luttes contre la toxicomanie et l’alcoolisme, ce projet évoque des tonnes d’émotions chez ses auditeurs. BEN est incroyablement bien écrit et produit, et même si les raps de Macklemore ne sont pas vraiment votre tasse de thé, cet album possède beaucoup d’autres qualités.
Macklemore est généralement louangé d’avoir un flow et une rythmique remarquables, mais critiqué d’exécuter des raps médiocres. Je ne contesterai pas ce point, mais parfois ce que vous dites est plus puissant que la façon dont vous le dites. Les thèmes inspirants et touchants de projets comme BEN peuvent souvent en dire beaucoup plus qu’une punchline époustouflante et pleine d’esprit. Ceci étant dit, ce sont vraiment les producteurs et les featuring de cet album qui lui donnent vie. Tous les artistes impliqués ont vraiment frappé un grand coup. La performance de Morray sur « TAIL LIGHTS » est tout à fait phénoménale. Sur « FAITHFUL », NLE Choppa crache un couplet sur un rythme plus boom-bap, ce qui n’est pas dans ses habitudes. « SORRY » avec Livingston et « LOST / SUN COMES UP » avec Jackson Lee Morgan sont deux chansons formidablement bien écrites.
Macklemore lui-même brille le plus sur des chansons comme « NO BAD DAYS » avec Collett. C’est le genre de morceaux radiophoniques accrocheurs, faciles à écouter et qui vous restent dans la tête toute la journée. De nos jours, le hip-hop est surtout le fait de rappeurs qui essaient de montrer qu’ils peuvent faire d’autres genres que le hip-hop, et BEN n’est pas différent. « DAY YOU DIE » est interprétée par Sarah Barthel de Phantogram et ressemble à une chanson pop-punk. Bien sûr, il y a un morceau dans le style des années 80 appelé » 1984 « , qui est à mon avis la pire chanson de tout l’album. L’instrument est génial et les paroles sont excellentes, mais la voix de Macklemore n’est pas bien posée. Si quelqu’un d’autre avait chanté cette chanson, elle aurait pu être un grand succès. « HEROES », produite par DJ Premiere, a un rythme très rétro. Je considère Premiere comme le G.O.A.T. C’est pourquoi je suis triste de dire que les rimes de Macklemore ont en quelque sorte ruiné cette chanson pour moi. J’ai eu l’impression qu’il s’agissait d’une façon sournoise pour l’emcee de glisser quelques « gangster bars » dans l’album et cela m’a semblé vraiment artificiel. Peut-être que je l’ai simplement mal compris, mais la première impression est déterminante.
Dans l’ensemble, BEN et Macklemore méritent des éloges pour leur message unique dont on a vraiment besoin dans cette ère de musique hip-hop irréfléchie, de drogue, de sexe et de violence.