On caractérise souvent le génie précoce de Mozart par cette histoire : un jour, alors que le petit Wolfgang, âgé de trois ans, s’amusait sur le clavecin de sa grande sœur Maria Anna, son père Léopold, entendant les accords harmonieux que fiston en tirait, lui demanda « Que fais-tu? ». « Je cherche les notes qui s’aiment », lui répondit son fils. À partir de ce moment-là, Mozart entreprit, sous l’égide de son père, une éducation musicale qui l’amena à se produire dans plusieurs villes d’Europe. Partout où il passait, c’était un phénomène. S’il est admis que Mozart était un génie musical qui a composé parmi les plus belles pages de musique au cours dans sa jeune vie – il est mort à 35 ans –, peu de place est donnée à ses œuvres de jeunesse, notamment les œuvres vocales tirées de ses premiers opéras. C’est pour corriger cette perception que la soprano québécoise Marie-Eve Munger, entourée des musiciens de l’ensemble Les Boréades de Montréal, consacre son deuxième album au répertoire des œuvres lyriques de jeunesse du compositeur. Déjà dans ces airs, composés entre l’âge de dix et seize ans, on dénote les traits caractéristiques de Mozart : des lignes mélodiques instrumentales et vocales chantantes et légères; un traitement de l’harmonie et de l’orchestration aérien et complet, ainsi que des jeux de dynamique contrastants. L’esthétique générale reste cependant assez similaire. On n’est certes pas dans l’évolution dramatique des opéras ou singspiels plus tardifs de Mozart. Or, l’incarnation que Marie-Eve Munger donne à ces mélodies et personnages, de sa voix lumineuse, nous captive jusqu’à la dernière note.
Tout le contenu 360
Critique d'album rock/expérimental/expérimental / contemporain 2024
Godspeed You! Black Emperor – « NO TITLE AS OF 13 FEBRUARY 2024 28,340 DEAD » (Top Albums of 2024)
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album rock/pop 2024
The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique de concert classique occidental/classique
Ensemble Caprice et Ensemble ArtChoral | Un Messie divinement accessible
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album rock/pop/Indie 2024
Freak Slug – I Blow Out Big Candles (Top Albums of 2024)
Par Lyle Hendriks
Critique d'album rock/pop/Indie/électronique 2024
Empress Of – For Your Consideration (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/électronique 2024
Sega Bodega – Reestablishing Connections (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock 2024
The Cure – Songs of a Lost World (Top Albums 2024)
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album rock/pop/électronique/Experimental 2024
Loukeman – Sd-2 (Top Albums of 2024)
Par Helena Palmer
Interview électronique/hip-hop
Igloo Nouvel An, la méga-veillée gratuite d’Igloofest
Par Alain Brunet
Critique d'album hip-hop/soul/R&B 2024
Erick The Architect – I’ve Never Been Here Before (Top Albums 2024)
Par Jacob Langlois-Pelletier
Critique d'album rock/hip-hop/pop 2024
Twenty One Pilots – Clancy (Top Albums 2024)
Par Jacob Langlois-Pelletier
Critique d'album hip-hop/jazz/soul/R&B 2024
Tyler, The Creator – Chromakopia (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album Hip Hop/soul/R&B 2024