Pays : États-Unis Label : Def Jam Genres et styles : hip-hop / R&B / rap / trap Année : 2024

Lyrical Lemonade – All is Yellow

· par Jacob Langlois-Pelletier

Vendredi dernier, Cole Bennett, réalisateur, vidéaste et producteur derrière Lyrical Lemonade, a fait paraître son premier album All is Yellow. À sa création en 2013, Lyrical Lemonade était un simple blog dédié aux vidéoclips. Au cours des dernières années, l’entreprise a pris énormément d’ampleur, puis a créé son propre festival, The Summer Smash, ainsi qu’une ligne de vêtement. Pour bien saisir l’ampleur de l’empire du créateur de Chicago, dites-vous qu’à un certain moment, la quasi-totalité les artistes qui apparaissaient sur sa chaîne YouTube connaissaient un succès immédiat. Son influence sur les tendances musicales était extrêmement puissante en 2018.

Vous vous en doutez sûrement, mais Cole Bennett ne chante pas et ne crée pas de beats. Son but avec All is Yellow : faire naître les meilleures collaborations possibles et traduire sa vision artistique en musique. Se lancer dans la production d’un album et réunir l’équivalent des Avengers de la scène hip-hop et rap est une formule qui s’est vue à maintes reprises au cours des dernières années. Trop souvent, le résultat final est un projet sans réel fil conducteur et dénudé de qualité ; il suffit de penser aux dernières créations de DJ Khaled… Et pourtant, l’histoire ne s’est pas répétée dans le cas d’All is Yellow, du moins pas complètement.

Le projet s’ouvre avec Fly away, collaboration entre les rappeurs Sheck Wes, Ski Mask the Slump God et l’excellent JID. Les trois hommes livrent d’excellents couplets et donnent le ton pour le reste de l’album. Ce qui frappe le plus dans ce premier morceau, c’est l’ambiance cinématographique; la chanson semble avoir été créée spécialement pour un vidéoclip.

All is Yellow ralentit son tempo avec Guitar in My Room de Lil Durk et Kid Cudi, titre davantage mélodique que le précédent. Par la suite, les collaborations fusent de partout : Chief Keef et Lil Yachty s’éclatent à Say Ya Grace, Denzel Curry et autres se mettent en scène sur First Night, Aminé se marie à merveille au rythme estival de Special et j’en passe.

Même après plusieurs écoutes, il est dur de pointer du doigt l’un des 34 collaborateurs. Chacun a su tirer son épingle du jeu, et ce grâce au flair de Cole Bennett. L’opus se clôt avec Stop Giving Me Advice de Jack Harlow et Dave, sans équivoque l’un des moments phares. La formule est simple, mais efficace : un bon sample, un rappeur américain qui s’échange la réplique avec un comparse britannique et des 808s bien présents.

Certes, les différents titres manquent de cohésion et Cole Bennett ne réinvente pas la roue, mais All is Yellow contient tout de même une palette de chansons & productions de qualité naviguant principalement entre la trap, le rap mélodique, le R&B ainsi que le old school. Approchez cette création comme une compilation de morceaux de différents artistes, et vous y trouverez forcément quelque chose qui vous plaît!

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre