L’année du 250e anniversaire de naissance de Beethoven est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les œuvres du compositeur natif de Bonn. Ce disque propose une compilation de plusieurs œuvres composées entre les années 1802 et 1812 et interprétées par divers artistes et ensembles (Leif Segerstam, Béla Drahos, Boris Giltburg, Kodàly Quartet, Maria Kliegel, Nina Tuchman, Takako Nishizaki, Jenõ Jandó et d’autres). S’entremêlent ainsi divers extraits de pièces emblématiques, tant instrumentales que vocales, avec notamment le troisième mouvement de la Symphonie pastorale caractéristique par son atmosphère festive et champêtre, l’énergique et solennel dernier mouvement de la cinquième symphonie, la sonate Waldstein, le ténébreux second mouvement du Trio pour piano no 5 en ré majeur op. 70, no 1, un extrait de l’oratorio Christus am Ölberge et l’Agnus Dei de la Messe en do majeur. Mises ensemble, ces pièces éparses dressent un panorama de la personnalité de Beethoven, tantôt pleine de vie, tantôt mélancolique et tourmentée.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre FILMharmonique, Francis Choinière/Artistes variés – François Dompierre : Requiem
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/expérimental / contemporain/expérimental/classique occidental/classique 2024
EZRA – Earth to EZRA
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier/Mélisande McNabney/Magali Simard-Galdès/Nicholas Scott – Rigel : Le souffle de la Révolution
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
59e saison: aurores boréales dans le prisme de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview électronique/americana/Chanson francophone
Stéphane Lafleur, Avec pas d’casque, Cardinal: un cycle flambant neuf
Par Alain Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | La Saudade selon Erivan GD
Par Sandra Gasana
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz