Breton transplanté en Colombie Britannique depuis 2010, Loig Morin multiplie les enregistrements autoproduits après avoir été (il y a longtemps) pris sous l’aile de William Sheller. Depuis un moment, il effectue un vaste tour métaphorique des saisons; après avoir traversé le printemps et l’automne, le voilà encre frais sorti de l’hiver, cette fois évoqué à travers 7 titres sous la bannière Adieu hiver. Toutes ces années passées dans l’Ouest canadien n’ont en rien dénaturé ses origines européennes et une langue française qu’il manie plutôt bien et dont il alimente de sa voix calme et cendrée une poésie chansonnière efficace, et ce avec sincérité, vulnérabilité. La culture musicale de ce songwriter, de surcroît réalisateur de tout son matériel, est assez vaste; on y repère de bonnes pointes technoïdes, électro-pop, dream pop, synthwave à la française. Évidemment, un séjour prolongé sur la côte du Pacifique marque son homme, certaines chansons comme L’avalanche révèlent des éléments folk-pop ou électro-rock dans La bouche, donc plus ancrées sur ce côté du Pacifique (et de l’Atlantique), pedal steel guitar et guitares acoustiques à l’appui. Compte tenu de la relative frugalité des moyens de cette autoproduction, on observe que la prise de son, le mix et les arrangements sont habilement menés par le principal intéressé. Ainsi, un chemin français se trace au nord-ouest du Canada, qui sait où il nous mènera?
Tout le contenu 360
Critique d'album chanson/americana 2024
Ambroise – La première caresse goûte toujours la neige
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Roman Zavada – Forêt pour deux pianos
Par Frédéric Cardin
Interview rock/Indie/Psychedelia
Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique
Par Louise Jaunet
Critique de concert classique
Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière
Par Alexandre Villemaire
Interview
FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur
Par Alain Brunet
Critique d'album rock/classique occidental/classique 2024
Folterkammer – Weibermacht
Par Laurent Bellemare
Critique d'album rock/expérimental / contemporain 2024
Full of Hell – Coagulated Bliss
Par Laurent Bellemare
Interview classique occidental/classique
PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs
Par Alain Brunet
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024