La maturité des productions de Rebecca Delle Piane, 21 ans, impressionne. Après avoir exploré une techno cinématique avec l’EP Three Shelters For The Broken (2018), la compositrice démontre une fine compréhension des rouages de la techno hypnotique depuis l’EP Tension, sorti en octobre 2019. L’assurance gagnée lui permet d’aller chercher des sons plus affirmés, moins formatés et de se débarrasser des fioritures. Pas de « drop » tant attendu mais un jeu subtil d’ajout et de retrait d’éléments sonores. Avec Lode, l’Italienne peut se targuer de rivaliser avec des pairs bien plus expérimentés. Pour preuve, son dernier essai, soutenu par DVS1 ou Luke Slater, est sorti sur Symbolism, le label de l’Anglais Ben Sims, un des maitres du genre. Les cinq pistes étourdissent, la panoramisation du son joue des tours à l’esprit. Les sonorités dansent autour de nous autant qu’on danse avec elles. L’énergie est canalisée. Hypno ouvre un tunnel vers un espace-temps distinct qui se déploiera le temps de l’EP. Ça nourrit autant le corps que l’esprit. Le style de Rebecca Delle Piane goûte le sans concessions. Pas besoin de réinventer la roue, c’est du travail bien fait, dont la simplicité fait l’efficacité. Ce n’est pas un hasard si elle a déjà pu jouer aux côtés de Jeff Mills, cofondateur d’Underground Resistance et artiste incontournable de la deuxième vague de DJs techno de Détroit. En continuant sur cette voie, cette jeune pousse fera, sans aucun doute, parler d’elle dans les prochaines années.
Tout le contenu 360
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/rock 2024
Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being (Top Albums 2024)
Par Laurent Bellemare
Critique d'album pop/électronique 2024
Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums of 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/métal progressif 2024
Doedsmaghird – Omniverse Consciousness (Top Albums of 2024)
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/rock 2024
Chat Pile – Cool World (Top Albums of 2024)
Par Stephan Boissonneault
Interview rock
Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album expérimental / contemporain 2024
Martin Tétreault – Vraiment plus de snipettes!!!
Par Réjean Beaucage
Critique d'album classique/classique occidental/Musique traditionnelle 2023
Emmanuel Vukovich – Resilience
Par Alain Brunet
Interview
Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle
Par Stephan Boissonneault
Interview classique/trad québécois
Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Dans le labyrinthe Mothland avec Yoo Doo Right + Victime + We Owe
Par Lyle Hendriks
Critique de concert classique occidental/classique/musique sacrée
L’OM et YNS choisissent l’immersion du Messie à la Basilique Notre-Dame
Par Alain Brunet
Interview classique/traditionnel
Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes
Par Judith Hamel
Critique de concert folk/americana/électro-minimal/pop
Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme
Par Sami Rixhon
Critique de concert Chanson francophone/soul/R&B
Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise
Par Sami Rixhon
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes
Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/jazz/pop/trad québécois
Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique