Pays : États-Unis Label : Cerro Redondo Records Genres et styles : rock alternatif Année : 2022

Lit – Tastes Like Gold

· par Thomas Moultrie

Le problème a toujours été l’objectivité. Certaines chansons, certains albums, enferment certains moments de votre vie. Comme une photo dans un cadre. Pour moi, la fin des années 90 et le début des années 2000 sont encadrés par la musique de Lit. A Place in the Sun, Atomic, et certains moments de ma jeunesse sont cousus ensemble. Cette musique a été complètement mélangée à mes jours de salade. Au fil des ans, alors que mes intérêts musicaux ont changé, je me suis toujours retrouvé à vérifier Ajay, Jeremy, Kevin et le nouveau batteur Taylor Carrol. Je m’y replongeais quand un nouveau single, EP ou album sortait. Parfois, je les appréciais. Parfois, j’appréciais simplement l’évolution et le changement de direction musicale. Sometimes I’d nod my head as another rocker blasted through my speakers. But whether I heard songs that I liked, didn’t like, or was indifferent to, I inevitably slid back to my place in the sun. Je rembobinais la cassette et les années, bombardant atomiquement le passé. Je revoyais « My Own Worst Enemy », « Zip-Lock », etc.

Alors comment pourrais-je aborder le nouvel album de Lit de manière objective ? Comment ces nouvelles chansons pourraient-elles rivaliser et résister à des comparaisons aussi biaisées ? Comment pourrais-je évaluer une nouvelle musique sans l’influence d’une musique qui a été imprégnée en moi pendant deux décennies ? Lit a récemment sorti Tastes Like Gold, son septième album complet.

« Nous avons pris la décision consciente de revenir à l’époque où nous étions arrivés à ce que nous représentions musicalement. Il a fallu un peu de temps pour nettoyer la palette et faire une remise à zéro. Cependant, la créativité a mieux circulé qu’au cours des deux dernières décennies », a déclaré Ajay Popoff, le chanteur du groupe.

J’ai donc laissé tomber l’aiguille, pour ainsi dire, et j’ai écouté. L’album s’ouvre sur le single « Yeah Yeah Yeah ». C’est un succès. Pas de doute. Il commence par le refrain et enterre un ver d’oreille si profondément dans votre cerveau qu’il vous faudra une intervention médicale sérieuse pour le retirer. En fait, il y a beaucoup de chansons accrocheuses dans l’album. Tastes Like Gold aborde les mêmes thèmes que la musique de Lit a toujours abordés. C’est simple. Les idées sont universelles. Les chansons célèbrent les bons moments et se mobilisent pour surmonter les mauvais. Les souvenirs des jours passés et les rêves des bons jours à venir. L’album a cette sensation d’avoir la main sur la roue, le vent de l’été, la fenêtre baissée, le cri au sommet des poumons.

Les chansons de Lit ont toujours été des chansons d’amour, adressées aux différentes personnes qui font partie de leur vie ou qui en sortent. Il est clair que sur cet album, les fans que Lit a trouvés il y a 20 ans font partie de ce groupe. J’ai écouté l’album et j’ai ressenti une joie pour leur musique que je n’avais pas ressentie depuis longtemps. Ajay a dit : « C’est un nouveau Lit, mais on espère que c’est le Lit dont vous êtes tombés amoureux ». Eh bien, je pense que c’est le cas. Objectivement.

Tout le contenu 360

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de  Mendelssohn

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Collectif9 – Rituæls

Collectif9 – Rituæls

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Zouz en ces Jours de cendres

Zouz en ces Jours de cendres

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Yves Cloutier – Fleuve

Yves Cloutier – Fleuve

Inscrivez-vous à l'infolettre