Ça démarre au petit trot, avant que la voix de Maritza Bossé-Pelchat n’interpelle son interlocuteur : N’entre pas sans désir. Lisbonne Télégramme installe l’ambiance au moyen de touches qu’on touche, de guitare qu’on fait claquer, résonner et grésiller, puis de violons qu’on fait frémir. En une dizaine d’années d’existence, Maritza et son collègue François Dufault – qui fait aussi partie des Blue Seeds et d’autres entités – ont lancé deux albums, soit Miroir d’automne en 2015 et Hors circuit en 2019, ainsi que le microalbum que voici, Désir. Ce titre n’est pas idoine, puisque des six pièces de ce recueil s’exhale un surcroît de sensualité. Comme d’hab chez Lisbonne T., le folk et le rock orchestraux (N’entre pas sans désir), le soul-rock (Le vent, qui pourrait être un hommage à Mary Gauthier), le country-folk (Du haut des miradors) et le folk-prog (Tu me cherches, Jupiter et Ah ouh) coexistent dans l’harmonie la plus totale. François et Maritza ont toujours su recruter des collaborateurs chevronnés; c’est plus que jamais vrai sur Désir, grâce aux violons de Mélanie Bélair (Patrick Watson) et de Sophie Trudeau (Godspeed You! Black Emperor), à la basse de Guillaume Chartrain et à la batterie de son frère Marc, ainsi qu’aux claviers de François Lafontaine. Désir constitue, à tous égards, une réussite.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Magnus Lindberg – Viola Concerto / Absence / Serenades
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/Électronique 2024
Kristina Warren – Three Rivulets
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre FILMharmonique, Francis Choinière/Artistes variés – François Dompierre : Requiem
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/expérimental / contemporain/expérimental/classique occidental/classique 2024
EZRA – Earth to EZRA
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier/Mélisande McNabney/Magali Simard-Galdès/Nicholas Scott – Rigel : Le souffle de la Révolution
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
59e saison: aurores boréales dans le prisme de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview électronique/americana/Chanson francophone
Stéphane Lafleur, Avec pas d’casque, Cardinal: un cycle flambant neuf
Par Alain Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | La Saudade selon Erivan GD
Par Sandra Gasana
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz