Grosse pointure de la vague de pop synthétique minimaliste qui a déferlé sur les milieux souterrains au début des années 2010, Linea Aspera est de retour avec un deuxième album après une séparation qui s’est étirée de 2013 à 2019. Avec LP II, le duo anglais, désormais établi à Berlin, poursuit sa route exactement là où elle s’était arrêtée. Toutes les bases de la synthpop de la grande époque sont ici exploitées : envolée de notes en arpèges, caisse claire bien trempée dans la réverbération, nappes de synthés analogiques, mélodies mélancoliques. C’est toutefois la voix juste et assurée d’Alison Lewis qui ressort le plus de ces ambiances sombres et nocturnes, ajoutant un peu d’âme à cette musique qui peut paraître froide et distante. On ne sent pas, chez Linea Aspera, le détachement dont font preuve plusieurs groupes du genre, plus soucieux de respecter des codes esthétiques que de faire parler leurs tripes. Si le disque offre peu de variété en dehors de quelques moments plus lents et atmosphériques, il ne comporte néanmoins aucune longueur. Chez Linea Aspera, la prévisibilité ne porte jamais atteinte à la qualité, un équilibre plus difficile à atteindre qu’il n’y paraît.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/jazz/pop/trad québécois
Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique
Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025
Par Judith Hamel
Critique de concert classique/jazz
Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill
Par Vitta Morales
Critique de concert classique/classique occidental
Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine
Par Judith Hamel
Critique de concert Brésil/jazz/soul/R&B
Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal
Par Sandra Gasana
Interview expérimental / contemporain
René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/expérimental
L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore
Par Alain Brunet
Interview expérimental/expérimental / contemporain/électronique/rock
Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album
Par Alain Brunet
Interview Chanson francophone/jazz
Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Thélème/Sting – All we get is life
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Marie Nadeau-Tremblay – Obsession
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/traditionnel/Musiques du Monde 2024
Kleyn Kabaret – De mémoire
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Aude St-Pierre – Rediscovering Maria Herz
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Chanson francophone/rock