×
Country : United States Label : Columbia Genres and styles : Folk / Rock Year : 2020
Bruce Springsteen

Letter to You

· by Luc Marchessault

In October 2004, Bruce Springsteen and his E Street Band had participated in the officially non-partisan Vote for Change tour, which in practice was in favour of Democratic candidate John Kerry. This didn’t prevent Republican George W. Bush from being re-elected the following November 2. Sixteen years later, Letter to You comes out 10 days before a crucial presidential election, but contains no anti-Trump anthem, except for “Rainmaker”, a demagogic fraudster offering false hope to drought-stricken farmers. Nor is Letter to You an album with socio-economic demands, as was Wrecking Ball in 2012. Or, after seven months of the pandemic, an album of encouragement and comfort, like The Rising was in the aftermath of September 11, 2001.

Springsteen is elsewhere, in autobiographical mode and more than ever in communion with his fans, as evidenced by his series of “in residence” concerts on Broadway and his new album. Bruce certainly continues to care about the fate of his fellow citizens, but what one might tend to forget, given the strength of the man, is that The Boss blew out his 71 candles on September 23. And that his enemy is depression, a topic he talks about openly. Hence the introspection, recognition, and nostalgia in this album, which approaches popular music from the inside.

Springsteen has called in his fellow musicians Roy Bittan (pianist), Steven Van Zandt and Nils Lofgren (guitarists), Garry Tallent (bassist), Max Weinberg (drummer), Patti Scialfa (chorister and wife), and in place of his late uncle Clarence, Jake Clemons (saxophonist), while keyboardist Charles Giordano replaces the late Danny Federici. It’s a band whose cohesive strength lies in the fact that most of its members have been playing together for over 45 years. Over four days in November 2019, at the Springsteen Ranch Studio in Colts Neck, New Jersey, Bruce and his E Street Band recorded Letter to You live, with almost no overlapping tracks. Springsteen co-produced Letter to You with Ron Aniello, returning to a more raw sound after Brendan O’Brien’s polished performances.

Bruce wrote most of the songs in a week and a half, after a stretch of writer’s block, in April 2019. Everything is good, from the delicate “One Minute You’re Here”, to the autobiographical “Last Man Standing”, to the moving “House of a Thousand Guitars” and “Ghosts” (whose motif is ironically reminiscent of that of California band The Call’s “The Walls Came Down”, released in 1983), to “I’ll See You in My Dreams”. Among rock’s septuagenarians, Springsteen demonstrates creativity of a relevance matched only by Dylan and Neil Young.

Subscribe to our newsletter

Pays : États-Unis Label : Columbia Genres et styles : folk / rock Année : 2020

Letter to You

· par Luc Marchessault

En octobre 2004, Bruce Springsteen et son E Street Band avaient participé à la tournée « Vote for Change », officiellement non partisane mais, dans les faits, en faveur du candidat démocrate John Kerry. Cela n’avait pas empêché le républicain George W. Bush d’être réélu le 2 novembre suivant. Seize ans plus tard, Letter to You paraît dix jours avant une élection présidentielle plus que déterminante, mais ne contient aucun hymne anti-Trump, sauf Rainmaker qui met en scène un escroc démagogue offrant de faux espoirs aux agriculteurs accablés par une sécheresse. Letter to You n’est pas non plus un album porteur de revendications socioéconomiques, comme l’a été Wrecking Ball en 2012. Ou, après sept mois de pandémie, un album d’encouragements et de réconfort comme le fut The Rising à la suite du 11 septembre 2001.

Springsteen est ailleurs, en mode autobiographique et plus que jamais en communion avec ses fans, comme le prouvent sa série de concerts « en résidence » sur Broadway et son nouvel album. Bruce continue sûrement de se soucier du sort de ses concitoyens, mais ce que le musicophile aurait tendance à oublier, vu la vigueur du bonhomme, c’est que le Boss a soufflé ses 71 bougies le 23 septembre dernier. Et qu’il a pour ennemi la dépression, sujet dont il parle ouvertement. D’où l’introspection, la reconnaissance et la nostalgie dans cet album qui aborde la musique populaire de l’intérieur.

Springsteen a donc convoqué ses comparses Roy Bittan (pianiste), Steven Van Zandt et Nils Lofgren (guitaristes), Garry Tallent (bassiste), Max Weinberg (batteur), Patti Scialfa (choriste et épouse), ainsi que Jake Clemons (saxophoniste, en lieu et place de feu son oncle Clarence) et Charles Giordano (claviériste, qui remplace feu Danny Federici), troupe dont la force cohésive réside dans ce que la plupart de ses membres jouent ensemble depuis plus de 45 ans. Durant quatre journées de novembre 2019, dans le studio du ranch Springsteen à Colts Neck, New Jersey, Bruce et son E Street Band ont enregistré Letter to You en prise directe, presque sans superposition de pistes. Springsteen a coréalisé Letter to You avec Ron Aniello, revenant à un son plus brut après les réalisations léchées de Brendan O’Brien.

Bruce a écrit la plupart des pièces en une semaine et demie après une panne d’inspiration, en avril 2019. Tout est bon, de la très délicate One Minute You’re Here à I’ll See You in My Dreams, en passant par l’autobiographique Last Man Standing et les émouvantes House of a Thousand Guitars et Ghosts (dont le motif rappelle, ironiquement, celui de la springsteenienne The Walls Came Down du groupe californien The Call, parue en 1983). Springsteen démontre, dans le septuagénariat rock, une créativité dont la pertinence n’est égalée que par Dylan et Neil Young.

Tout le contenu 360

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

L’Iran féministe de Bahar Harandi

L’Iran féministe de Bahar Harandi

Sunglaciers – Regular Nature

Sunglaciers – Regular Nature

Canicule – BOYZ

Canicule – BOYZ

David Jacques – 16 histoires de guitares III

David Jacques – 16 histoires de guitares III

Abel Selaocoe : le vent qui emporte

Abel Selaocoe : le vent qui emporte

Tolemn – Jango

Tolemn – Jango

Beyoncé – Cowboy Carter

Beyoncé – Cowboy Carter

Orkestar Kriminal – Originali

Orkestar Kriminal – Originali

Simon Denizart – Piece of Mind

Simon Denizart – Piece of Mind

Jean Jean Roosevelt – Libres ensemble

Jean Jean Roosevelt – Libres ensemble

ARC – ARC

ARC – ARC

Inscrivez-vous à l'infolettre