Pays : Québec Label : ATMA Classique Genres et styles : baroque / classique Année : 2023

Les Voix humaines – Anguille sous roche

· par Elena Mandolini

Anguille sous roche est le premier enregistrement du plus récent duo de violes de gambe de l’ensemble Les Voix humaines. Susie Napper et Mélisande Corriveau, qui succède à Margaret Little, proposent ici une sélection d’œuvres pour deux violes de Marin Marais, François Couperin et Jean-Philippe Rameau. Les pièces sont rassemblées en trois ordres, intitulés Fantaisies volantes, La musette de l’empereur et finalement Anguille sous roche. Les titres des trois sections de l’album sont annoncés par une voix posée, qui évoque l’annonce de l’arrivée d’un invité de marque à un bal. Ces ouvertures donnent le ton aux trois ordres, leur donnant une aura de noblesse, et de distinction. 

Dans chaque ordre, les pièces se succèdent et s’enchaînent sans coupure, mélangeant les tons et les nuances, passant d’un compositeur à l’autre. C’est en effet un choix d’enchaînement fait par les interprètes qui nous est proposé sur cet album, qui offre à l’oreille un parcours à travers l’œuvre pour deux violes de Couperin, Marais et Rameau. Les choix de pièces sont bien pensés et l’enchaînement entre elles se fait tout naturellement. On y retrouve également quelques arrangements faits par Les Voix humaines elles-mêmes. 

On appréciera d’Anguille sous roche la grande qualité du jeu des deux interprètes. Les pièces choisies sont d’une belle complexité harmonique et musicale, en plus de bien mettre de l’avant le timbre particulier de la viole de gambe. Le parcours musical proposé, entre trois compositeurs bien connus de l’époque baroque, offre une expérience d’écoute originale et rafraîchissante. 

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre