Récipiendaire de la Victoire de l’album révélation de l’année 2020 pour Les Failles, la native de Lyon Pomme (Claire Pommet) n’était déjà pas une inconnue des observateurs de France, mais aussi du Québec. Nous avions retenu son surnom en 2018 avec ses Sessions montréalaises (YouTube), notamment grâce à la complicité de Safia Nolin avec laquelle elle a entretenu une relation amoureuse qui a engendré quelques chansons et duos. La même année, elle nous avait également touché droit au cœur lors d’un très beau duo en compagnie de Pierre Lapointe aux Francos (Tel un seul homme).
De facture très intime, son nouvel album studio nous prouve que cette jeune artiste de 23 ans, qui s’inscrit tout droit dans le courant de la chanson française, est là pour rester. Avec une très jolie voix, qui rappelle parfois celle de Claire Denamur dans la pièce Je sais pas danser, Pomme se pose des questions existentielles sur la vie, l’amour, la maternité et la mort, et c’est fichtrement bien foutu du point de vue textuel, mais aussi en matière d’arrangements, à la fois délicats et sophistiqués, signés Albin de la Simone. Lequel porte également le chapeau de réalisateur.
On dit que la mère de Pomme est très croyante. Peut-être est-ce en raison de cette influence qu’elle donne souvent l’impression de marcher avec une vieille âme dans les écueils de la vie. Une pièce instrumentale est d’ailleurs composée de chants religieux (Chapelle).
Même si certaines chansons auraient peut-être gagné à être composées par un Pierre Lapointe, côté mélodie, l’album ressemble à un dimanche ensoleillé quand le vent souffle délicatement sur les rideaux blancs du matin qui s’étire. À moins que ça ne soit une pommade sur nos failles…