Les fans de pop franco doivent désormais compter sur la chanteuse Amay Laoni et son acolyte Étienne Chagnon, réalisateur, beatmaker et multi-instrumentiste. Sauf exception, les trames d’Étienne sur lesquelles Amélie Larocque (de son vrai nom) pose sa voix puissante s’avèrent robustes, musclées, dynamiques, éminemment attractives. Arrangés et mixés avec rigueur, les grooves ici présentés comportent assez d’épaisseur et de diversité texturale pour se frayer un chemin dans la francophonie européenne (généralement peu encline aux productions québécoises de ce type) ou même dans l’épaisse jungle synth-pop planétaire. Pour certaines chansons, le duo a opté pour la coécriture, s’adjoignant les services des Mike Clay, Loud, Eli Rose et Benny Adam. Le potentiel de masse est plus qu’évident, si peu de propositions francophones d’Amérique atteignent ce niveau pop sans souffrir de quelque décalage mondial. Assurément, Le Tournant comporte les qualités nécessaires à la diffusion de masse et… au succès d’estime, fait rarissime dans le paysage sonore. Quelques touches supplémentaires dans le beatmaking et l’écriture des textes pourraient éventuellement faire la différence entre une œuvre bien de son temps et une œuvre marquante. Nous n’en sommes pas là, mais ce nouveau chapitre marque une véritable avancée pour le tandem. À l’évidence, ces jeunes gens à l’esprit conquérant sont très sérieux ! Carrière à suivre de près.
Tout le contenu 360
Critique d'album jazz/classique occidental/classique 2024
Doug Wilde – The Sixth Dimension
Par Frédéric Cardin
Critique d'album électronique/classique occidental/classique 2024
Richard Carr – August Light
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Antilles / Caraïbes/jazz 2024
Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping
Par Frédéric Cardin
Critique d'album rock/expérimental / contemporain/ambient/électronique/métal progressif 2024
Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024
Senyawa – Vajranala
Par Laurent Bellemare
Interview autochtone
Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/soul/R&B/americana/rock
PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée
Par Baby Lafrance
Critique de concert latino/americana/Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne
Par Jacob Langlois-Pelletier
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes/reggae/soul/R&B
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture
Par Rédaction PAN M 360
Interview classique/classique occidental
Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »
Par Alain Brunet
Critique d'album jazz 2024
Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/déclamation/jazz 2024
Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/trad québécois
Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal
Par Sandra Gasana
Critique de concert Afrique/hip-hop
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/Maghreb/Océan Indien
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!
Par Keithy Antoine
Critique de concert Antilles / Caraïbes
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne
Par Keithy Antoine
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension
Par Keithy Antoine
Interview classique occidental/classique/Piano