Pays : Canada Label : Outside In Music Genres et styles : jazz / jazz contemporain / jazz moderne / jazz vocal / musique contemporaine Année : 2021

The One And The Other

· par Frédéric Cardin

La Torontoise Lara Solnicki nous invite à faire avec elle un voyage déroutant mais envoûtant avec son nouvel album The One And The Other, paru sous étiquette Outside In Music. Solnicki est non seulement la voix satinée des sept pièces de l’album, mais également la compositrice et l’autrice. L’artiste plus que complète joue telle une acrobate savante avec les influences les plus diverses, mais surtout les plus éduquées et inspirantes. Il y a le jazz bien sûr, mais côté libre et contemporain, parfois bruitiste (mais pas trop), la musique classique moderne est clairement assumée, mais aussi celle de Bach. Il y a aussi du Meredith Monk dans certains passages onomatopéiques, entre soupirs, rires et expiations. Et puis les flambeurs de verbe tels Baudelaire, Char, Octavio Paz, Sylvia Plath sont invités à la fête.

The One And The Other est une expérience de décontenance des aprioris populaires de la musique. C’est un exercice de dépaysement, mais toujours, toujours connecté à un centre reconnaissable, tonal ou atmosphérique. Les mélomanes les plus avertis y trouveront amplement matière à satisfaction, et les plus profanes ne seront jamais (trop) déroutés et découvriront un univers expressif hyper riche et stimulant.

Il y a quelque chose de Youn Sun-Nah, l’éclectique artiste sud-coréenne, chez Lara Solnicki. Mais c’est une attitude commune face à l’art musical, pas de la pâle copie ou mimique avisée. Quoi qu’il en soit, elle offre une expérience d’écoute radicalement différente de la plupart de ses consoeurs canadiennes mieux connues, telles Carol Welsman, Emilie-Claire Barlow, Nikki Yanofsky ou Alex Pangman.

Je ne pourrais être plus enthousiaste que je le suis face au travail des musiciens qui accompagnent la chanteuse-compositrice-autrice Jonathan Goldsmith (claviers, electro, basse électrique, guitare électrique), Peter Lutek (saxophone alto, clarinette électro-acoustique et basson), Hugh Marsh (violon électrtique), Rob Piltch (guitares acoustique et électrique), Scott Peterson (basse électrique et contrebasse), Rich Brown (basse électrique) and Davide Di Renzo (batterie). Bra-vo!

The One And The Other est un tour de force d’une immense force créatrice. Dans un univers musical encore obsédé par les catégories, cette artiste ne peut que se retrouver trop souvent dans un no man’s land en apesanteur où personne ne sait comment définir son art, et malheureusement hésitera à la programmer dans un club ou un festival. C’est pour cela que, tant qu’elle poursuivra sur cette voie certes difficile mais ô combien novatrice, Pan M 360 demeurera son meilleur ami. 

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre