Pays : États-Unis Label : Interscope Genres et styles : électronique / hip-hop instrumental / pop / pop classique Année : 2023

Lana Del Rey – Did you know that there’s a tunnel under Ocean Blvd

· par Alain Brunet

Une décennie plus tôt, l’émergente Lana Del Rey était la proie de moult détracteurs côté médias dits de référence. À la spectaculaire américaine de Lake Placid, on reprochait la voix, l’enfance et l’adolescence dans la ouate, la chirurgie plastique, l’ambition, la préfabrication d’une œuvre faussement sombre et tragique, l’opportunisme gonflé au botox, pis encore. 

Sa contre-performance à un talk-show de fin de soirée avait certes contribué à cette descente aux enfers de la critique patentée, on connaît la suite : nous sommes en 2023 et Lana Del Rey a fait depuis longtemps la preuve de son très grand talent. Sa voix est aujourd’hui jugée magnifique, la vastitude de son univers chansonnier et sa prolificité sont reconfirmées à chaque nouvelle sortie d’album. 

Voilà son neuvième en 13 ans d’activités discographiques et cet album, Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd, maintient tout l’intérêt à son endroit.

La noirceur de ses débuts, cette quête nostalgique d’une Amérique morte et enterrée, fait place à un propos plus dégagé. Portraits souvent sombres et cyniques mais plus sages, moins collés sur ses enjeux immédiats, hyperlucidité affective, sens aigu de l’observation, quête de beauté malgré le fardeau de la tâche.

À travers les trames amoureuses, amicales, familiales, sociales ou carrément mystiques, Lana del Rey tente d’extirper du sens et de la sagesse à travers le ressenti poétique. De plus en plus de sagesse, donc, et ce au détriment du désarroi et de la détresse bien réelle des débuts.

Musicalement, l’univers de la chanteuse poursuit son expansion, on l’observe notamment dans  le second « mouvement » rap de la chanson A&W, un texte senti sur l’abus sexuel. Idem côté Peppers, autre rap chansonnier qui ne dénature en rien la facture de la dame de 37 ans. L’album est réalisé par la principale intéressée à laquelle se joignent Mike Hermosa, Jack Antonoff, Drew Erickson, Zach Dawes et Benji, et l’on ne compte pas les collaborations de Tommy Genesis,  Father John Misty, Riopy, Jon Batiste, Bleachers, SYML.

Les ballades en gris bleu, les arrangements fastes de cordes de la pop classique des années 40, 50 ou 60, les chansons folk au piano ou à la guitare acoustique, enfin tout ce qu’on connaît de  Lana Del rey est enrichi de nouveaux éléments sonores texturaux provenant de la lutherie électronique ou de la musique expérimentale, le tout assorti d’intermèdes instrumentaux à la manière d’un album hip-hop ou de tentatives néoclassiques parfaitement acceptables puisqu’elles servent des formes chansonnières sans prétentions instrumentales.

La patte de Lana Del Rey est désormais connue, mais le filon est encore riche. Cet album n’est ni une bombe ni un grand wow mais s’inscrit dans le très riche corpus de cette beauté tragique.

Tout le contenu 360

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

N NAO – Pleine Lune

N NAO – Pleine Lune

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Inscrivez-vous à l'infolettre