Pays : Argentine Label : Sony Argentina Genres et styles : folk / pop Année : 2024

Kevin Johansen – Quiero Mejor

· par Michel Labrecque

Kevin Johansen est bipolaire, au sens géographique du terme. Son père est américain de l’Alaska et sa mère est argentine. En 2012, il a d’ailleurs fait un disque intitulé Bi, dédié à ses parents et à leurs cultures respectives.

Quiero Mejor est la neuvième offrande discographique de Kevin Johansen. Il faut y ajouter trois albums en concert et de multiples collaborations avec d’autres artistes latino-américains. Kevin Johansen est un auteur-compositeur incontournable de l’Amérique latine du 21ᵉ siècle. 

Il est né en Alaska, a grandi en Argentine, puis a passé une bonne partie de sa vingtaine à New-York, avant de se réinstaller pour de bon à Buenos Aires, au début de ce siècle. 

Ce disque, que Johansen qualifie aussi de « Projet Feng Shui », du nom de l’art millénaire chinois pour harmoniser une habitation, est une longue berceuse en onze temps. Nous flottons sur des vagues de guitares réverbérées, avec la voix grave et apaisante du chanteur. C’est de la folk pop raffinée, à travers laquelle on découvre des traces homéopathiques de milonga, de bossanova, de folklore argentin. Des nappes occasionnelles de piano, de violon, d’accordéon, de percussions.  

Quiero Mejor signifie « Je veux mieux », en opposition avec quiero mas, je veux plus. Un hymne à la simplicité volontaire, chanté très largement en espagnol. Comme toujours, Johansen parsème ses disques d’un peu d’anglais, sa langue paternelle. Cette fois-ci, l’album se termine par « Bien Sur », une chanson chantée à moitié en français. Kevin est un grand fan de Gainsbourg, qu’il a déjà chanté. « Bien Sur » est un jeu de mots, sur signifiant sud en espagnol. Voilà pourquoi il n’y a pas d’accent circonflexe sur le u. « Le sud, c’est mon nord » déclame l’auteur. 

Sur « Puntos Equidistantes », la formidable chanteuse mexicaine Natalia Lafourcade l’accompagne. On entend aussi sur « Quiero Mejor » le quartette féministe flamenco Las Migas. « Amada Amante » est la seule chanson non-originale de l’album, il s’agit d’une relecture d’une pièce des auteurs brésiliens Roberto Carlos et Erasmo Carlos. 

Après quatre écoutes, je découvre des tas de subtilités dans les arrangements. Kevin Johansen nous offre un oasis de calme subtil dans notre époque hautement agitée. Alors, disfrute, profitez! 

Tout le contenu 360

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Inscrivez-vous à l'infolettre