×
Keleketla!

Keleketla!

· by Rupert Bottenberg

Four continents connect fluidly on an album nonetheless firmly Afrocentric, named after Johannesburg’s archive and arts initiative Keleketla!, with whom Coldcut – granddaddies of exploratory hip hop, founders of Ninja Tune – planned to produce a benefit album for charity In Place of War. Things seem to have gotten out of hand, in the best way possible.

The first few seconds of the record’s first track, the sturdy and commanding “Future Toyi Toyi”, unmistakably announce the involvement of the recently lamented drummer Tony Allen, Afrobeat’s rhythmic architect. Indeed, the fierce, sinuous, brass-heavy Nigerian style is palpably present throughout. Allen’s contributions – and those of Dele Sosimi, also a Fela confederate in his day – were recorded in London, following the original Soweto sessions with a diverse assembly of South African artists. Among them are guitarist Sibusile Xaba (flagbearer for Zulu malombo music), percussionist Thabang Tabane, bassist Gally Ngoveni, singer Nono Nkoane, and outspoken rappers Yugen Blakrok and Soundz of the South.

The Nigerian connection makes the record a trans-African affair, but then the London sessions also roped in local talent like saxophonists Shabaka Hutchings, Ed ‘Tenderlonious’ Cawthorne, and Tamar Osborn (of Sons of Kemet, 22archestra, and Collocutor fame, respectively) – representatives of London’s goldmine of great jazz and beyond, the scene centered around the arts incubator Total Refreshment Centre.

After Europe came North America. The essentially Afrobeat “Freedom Groove”, featuring Brooklyn’s Antibalas, transitions into mighty American soul-funk at points, and carries the potent words of venerable L.A. poets of protest, Watts Prophets. Asia’s in the mix as well. The Indonesian province of West Papua is having its own BLM moment right now, and on “Papua Merdeka”, the Lani Singers (Benny and Maria Wenda) express their plight in lovely song and stern words. 

Largely loud, proud, and uncompromising, the album does have its gentler passages, like the celestial instrumental “Swift Gathering”, a moving conversation between Osborn’s brawny baritone sax and the strings and piano of fellow Londoner Eska Mtungwaz. But even there, or on the syrupy pop number “5 & 1”, it’s simply the album’s consistent theme of solidarity, of resistance through connection, more subtly expressed.

Subscribe to our newsletter

Keleketla!

· par Rupert Bottenberg

Quatre continents sont reliés sur cet album pourtant résolument afrocentré, tirant son nom d’une bibliothèque doublée d’un centre consacré aux arts médiatiques à Johannesbourg, où Coldcut – les grands-pères du hip-hop exploratoire et fondateurs de Ninja Tune – était censé réaliser un album bénéfice au profit de l’association In Place of War. Les choses semblent avoir mal tourné, pour le mieux.

Dès les premières secondes du premier titre, le robuste et énergique Future Toyi Toyi, on reconnaît la touche du regretté batteur Tony Allen, architecte rythmique de l’afrobeat. Le style féroce, sinueux et riche en cuivres du Nigérian est en évidence tout au long du disque. Les participations d’Allen et de Dele Sosimi, autre musicien du groupe de Fela à l’époque, ont été enregistrées à Londres après les séances de Soweto avec divers musiciens sud-africains. Parmi eux figurent le guitariste Sibusile Xaba (porte-drapeau de la musique malombo zouloue), le percussionniste Thabang Tabane, la bassiste Gally Ngoveni, la chanteuse Nono Nkoane et les rappeurs Yugen Blakrok et Soundz of the South.

La connexion nigériane fait de ce disque une affaire transafricaine, mais les séances de Londres ont également mis à contribution des talents locaux comme les saxophonistes Shabaka Hutchings, Ed « Tenderlonious » Cawthorne et Tamar Osborn (des formations Sons of Kemet, 22archestra et Collocutor, respectivement), représentants de la formidable scène jazz londonienne qui gravite autour de l’incubateur artistique qu’est le Total Refreshment Centre.

Après l’Europe, l’Amérique du Nord. Avec le collectif brooklynois Antibalas, Freedom Groove, essentiellement afrobeat, se transforme par moments en un puissant soul-funk américain et porte les textes tranchants des vénérables poètes protestataires de Los Angeles, les Watts Prophets. L’Asie est également de la partie. La province indonésienne de Papouasie occidentale vit en ce moment sa propre période Black Lives Matter et sur la groovy Papua Merdeka, les Lani Singers (Benny et Maria Wenda) expriment leur détresse par des paroles implacables.

Fier, fort et sans compromis, Keleketla! comporte des passages plus tendres, comme la céleste pièce instrumentale Swift Gathering, une conversation émouvante entre le saxophone baryton musclé d’Osborn et le piano de sa compatriote Eska Mtungwaz sur fond de violons. Mais même là, comme sur la pièce pop un brin sirupeuse 5 & 1, c’est simplement la thématique centrale de l’album, la solidarité et la résistance organisée, qui s’exprime plus subtilement.

Tout le contenu 360

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Susie Arioli – Embraceable

Susie Arioli – Embraceable

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Chromeo – Adult Contemporary

Chromeo – Adult Contemporary

Little Simz – Drop 7

Little Simz – Drop 7

Surhumaine Barbara Hannigan !

Surhumaine Barbara Hannigan !

Alix Fernz – Muselière

Alix Fernz – Muselière

Quatuor Bozzini : micro tonalités, grandes musiques

Quatuor Bozzini : micro tonalités, grandes musiques

SMCQ: Prana, respiration, « comprovisation »

SMCQ: Prana, respiration, « comprovisation »

Leslie Ting – What Brings You In

Leslie Ting – What Brings You In

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

The First Eloi – Low Glow

The First Eloi – Low Glow

Ruins of Azur – Ruins of Azur

Ruins of Azur – Ruins of Azur

Notre hip-hop afro-descendant: rap, conscience… sous-représentation

Notre hip-hop afro-descendant: rap, conscience… sous-représentation

Joel Ross – nublues

Joel Ross – nublues

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Apolline Jesupret – Lueurs

Apolline Jesupret – Lueurs

Influences d’Obiora

Influences d’Obiora

Inscrivez-vous à l'infolettre