Silveira est un tromboniste torontois dont c’est ici le premier opus en tant que leader. « A porta aperta » veut dire deux choses : soit « porte ouverte », en latin, ou « porte qui se comprime », en portugais. Les deux significations représentent adéquatement l’univers musical de Silveira. En effet, la suite de neuf morceaux pour quintette (saxos ténor et alto, trombone, piano, contrebasse, batterie) oscille entre tradition et modernité stylistique, dans une relation d’inspiration qui mène assez directement à des géants tels Wayne Shorter et Monk. Il s’agit d’un jazz informé et éduqué, peut-être un peu prudent, ce qui n’atténue pas pour autant son attrait. Le jeu de Silveira a quelque chose de Curtis Fuller dans l’élégance sonore, ou de Steve Turre dans la verve narrative dont il fait parfois usage. Excellentes performances des compagnons de Silveira (David French et Allison Au aux saxos, en alternance, Chris Pruden au piano, Dan Fortin à la contrebasse et Nico Dann à la batterie). Une occasion de découvrir ce qui se trame du côté de la scène jazz torontoise.
Tout le contenu 360
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz