Pays : Argentine Label : Folcore Genres et styles : afro-latin / cumbia électro / downtempo Année : 2020

Kambara’ Anga

· par Rupert Bottenberg

DJ en chef et fondateur du collectif, label et club de nuit Guateque Soundz, basé à Buenos Aires, Pablo « Don Plok » Carpignano occupe une place importante dans le vigoureux écosystème argentin de la néocumbia et de la basse tropicale. Il y a un peu moins d’un an, il a lancé l’album Relajado, Pero No Regalado sous l’étiquette allemande Kumbale, dont une grande partie est résolument axée sur le côté numérique plus rude de la nouvelle cumbia.

Avec Kambara’ Anga, son premier album pour le toujours intéressant label espagnol Folcore, Don Plok réduit l’intensité de quelques crans pour permettre aux délicieux détails de mieux respirer et approfondir les influences africaines qui ont coloré son travail depuis plus d’une décennie. L’afrobeat à vitesse moyenne d’Axêxê, par exemple, et l’astro-highlife grisant de Puro Extracto en témoignent joliment.

Ces deux titres mettent en vedette le jeu pétillant du guitariste Agustín « Jarki » Jarkowski, l’un des nombreux collaborateurs. À noter également la trompette agile de Santiago Aragón sur le morceau à saveur jazz African Midi et la voix émouvante de Daniela Nanclares sur le joli Mi Mai. Sans doute les nombreux amis qui y participent et les cinq années qui ont été nécessaires à son élaboration contribuent-ils à la richesse et à la diversité de cet album.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre