Pays : France Label : Transversales Genres et styles : électronique / synthwave / trame sonore Année : 2022

Jonathan Fitoussi / Clemens Hourrière – Möbius

· par Rupert Bottenberg

Avant de commencer la recension de l’album, un mot sur le synthétiseur modulaire Buchla. Bob Moog, originaire de la côte est américaine, est l’un des premiers noms qui nous vient à l’esprit en matière de conception de synthétiseurs. Il a fourni à de grands noms de la pop des années 60 des instruments électroniques produisant des sons étranges. Pendant ce temps, son compatriote de la côte ouest Don Buchla potassait davantage dans l’avant-gardisme et l’expérimental. Le premier synthé de Buchla a donc été bricolé à la demande du légendaire compositeur Morton Subotnick. Ce synthé et ses variantes créés par Buchla avaient une apparence quelque peu « soviétique » et manquaient de claviers, bien qu’ils étaient dotés de chouettes « générateurs de fonctions aléatoires ». À mes oreilles, les synthés de Buchla ont un son plus doux, plus fin et plus organique que les Moog.

Le Parisien Jonathan Fitoussi, praticien du minimalisme analogique, utilise constamment du matériel Buchla dans ses diverses permutations musicales. Möbius, son troisième album conjoint avec Clemens Hourrière – après deux parutions intéressantes sur étiquette Versatile –, ne fait pas exception. Möbius paraît sur une étiquette habituellement vouée à la réédition des trésors perdus de compositeurs comme Morricone et Pierre Henry. De fait, on pourrait confondre une bonne portion de Möbius avec des productions du milieu des années 70. Des pièces comme Syncussion, toutefois, reprennent la techno minimale qui émergea un quart de siècle après. On sent les effluves presque obligés de Steve Reich dans Aqueduc, tandis que Vague porte un titre qui décrit bien ses allusions crépusculaires au gamelan indonésien. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une œuvre attachante et agréable. Sa raison d’être rend Möbius accessible : il s’agit d’une œuvre commandée pour un ballet aérien (en gros, de la danse contemporaine avec beaucoup de gens qui voltigent) interprété par la vingtaine de danseurs de la Cie XY, en France, et chorégraphié par Rachid Ouramdane.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre