Pays : Canada Label : Innovative Leisure Genres et styles : alt-folk / jazz / pop de chambre Année :

Jonah Yano – Portrait of a Dog

· par Michel Labrecque

Vous ne connaissez peut-être pas Jonah Yano. Mais vous connaissez peut-être  BADBADNOTGOOD, le quartette de jazz éclectique torontois. 

Dans les faits, Portrait of a dog est un album collaboratif entre le chanteur alt-folk et le groupe alt-jazz.

Jonah Yano est né à Hiroshima, il a grandi en Colombie-Britannique et habite maintenant à Montréal après être passé par Toronto. Portrait of a Dog est son second album, après le Souvenir de 2020. Il y a eu auparavant un EP intitulé Nervous, en 2019.

Disons le d’emblée: la greffe entre  Yano et BBNG est une opération réussie. Le folk et le jazz s’emboîtent parfaitement. Il faut ajouter une troisième couche à cette mixture musicale: les arrangements de cordes, principalement de violoncelle, de la multi-instrumentiste Eliza Niemi. Elle aussi est torontoise. 

La voix de ténor de Jonah Yano assure le liant entre tout ça. Le jeune homme s’exprime avec beaucoup d’émotion, toujours avec une douceur absolue. Avec parfois de très jolies harmonies. 

Portrait of a dog commence avec Leslianne, une chanson de folk méditatif. Puis on enchaîne avec Always, qui devient de plus en plus jazz et improvisée. 

Ensuite, dans la magnifique Haven’t Haven’t ,en forme de crescendo, on entend des extraits de conversations entre Jonah Yano et ses grands parents, qui sont au crépuscule de leur vie. On entendra ces petits bouts de dialogue tout au long du disque. Portait of a Dog se veut une réflexion sur l’identité et les racines. 

Mélanger les styles ne fonctionne pas toujours . Mais ici Jonah Yano, Eliza Niemi et les quatre membres de BADBADNOTGOOD ont trouvé le bon dosage. Tout coule. Les arrangements sont créatifs, mais on n’essaie pas d’en mettre trop. J’aurais parfois aimé une batterie plus en cymbales et balais. Mais c’est un bémol. 

Constitué de Felix Fox-Pappas (orgue-piano-wurlitzer), Chester Hansen (basse-contrebasse), Alexander Sowinsky (batterie) et Leland Whitty (guitare électrique-saxophone). le quartette  ne s’éclate pas autant que dans ses albums personnels (homonymes). Mais il y a quand même quelques solos inspirés. Et la dernière des 12 pièces, The Ordinary is Ordinary Because it Ordinarily Repeats, appartient entièrement â BADBADNOTGOOD, alors que la précédente, Song in the Family House, est une performance solo de Jonah Yano, voix et guitare acoustique.  Et ainsi, la boucle est bouclée. Et cette finale nous permet de mieux juger la complémentarité des deux pôles.

C’est un périple musical très introspectif. Vous ne trouverez pas ici de musique pour vous déhancher. Mais c’est un magnifique disque hivernal, avec des pointes de soleil. Ou encore une musique à écouter l’été sous les étoiles.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre