×
Pays : United Kingdom Label : BMG Genres et styles : Disco / Indie Rock / New Wave / Synth-Pop / Synthwave Année : 2021

Johnny Marr – Fever Dreams Pt. 1

· par Stephan Boissonneault

Johnny Marr, the man responsible for the guitar hooks—and let’s face it—the overall appealing sound of The Smiths, has been killing it after the 1980s British jangle pop band. He had a stint with The Pretenders, has worked with Talking Heads, Electronic, Hans Zimmer, Modest Mouse, and most recently, one of the biggest and youngest pop stars today—Billie Eilish—on the new James Bond title-crawler “No Time To Die.”

Marr also has four solo LPs, not all of them hits, but his latest EP, Fever Dreams Pt. 1, a four-song teaser of his upcoming 2022 double album Fever Dreams Pt. 1-4, is one of the more memorable. Marr has always been a stand-up guy when asked questions about The Smiths, a band who haven’t been around for almost 35 years, so it’s no wonder his own music is always compared to them. And usually, the review is “it’s good, but it’s not The Smiths.” 

But with Fever Dreams Pt. 1, Marr might finally be over the comparison. The opening number “Spirit Power and Soul” is almost new-age disco, featuring layer synths, electronic drums, and a few minimal guitar lines. The production on this track is insane. At one moment, it’s like you’re in a grimy German disco looking for the next drink, the next you’re front and centre in neon-lit cult circle with Marr as the robed leader. It’s a ridiculously catchy track. 

“Receiver” sounds like the opening to a David Fincher movie, utilizing the evil sounds of synthwave. A few seconds later the track brightens up with a phased, almost underwater, guitar tone. One might picture Marr on his back on the studio floor, closing his eyes, and manifesting the perfect guitar tone for this track. The song is about all of the information we has humans consume and “decode” on a daily basis. Also, Marr is not only a brilliant songwriter, but singer. His voice pairs perfectly with the nostalgic feel the song is going for.

The two EP closers, “All These Days” and “Ariel”, are probably the most Smiths-sounding tracks, with the jangly guitar hooks and fuzzy bass. On the surface value, yes they sound like riffs that could be on The Queen Is Dead, but the mixing and mastery of Marr’s studio work sets them apart. The acoustic arpeggio in “Ariel” is also reminiscent “The Killing Moon” by one of Marr’s counterparts, Echo & the Bunnymen. 

There will most likely be some duds on the full LP, but if the sounds on Fever Dreams Pt. 1 are a prevue of what we can expect, the full LP should convey some of Johnny Marr’s best solo work.

Inscrivez-vous à l'infolettre

×
Pays : Royaume-Uni Label : BMG Genres et styles : disco / indie rock / new wave / synth-pop / synthwave Année : 2021

Johnny Marr – Fever Dreams Pt. 1

· par Stephan Boissonneault

Johnny Marr, concepteur du son de guitare obsédant et – soyons francs – du son tout court des Smiths, fonctionne à plein régime depuis la dissolution de la formation jangle-pop britannique, à la fin des années 1980. Il a fait partie des Pretenders, a collaboré avec les Talking Heads, Electronic, Hans Zimmer et Modest Mouse, entre autres. Et il a fait équipe avec Billie Eilish, l’une des jeunes stars les plus populaires de la pop, pour la chanson-thème du nouveau James Bond, No Time To Die.

Les albums solos de Marr ne sont pas tous des réussites. Fever Dreams Pt. 1, le quatrième, s’avère l’un des plus marquants. Il s’agit d’un microalbum de quatre chansons qui donne un avant-goût de Fever Dreams Pt. 1-4, l’album double qui paraîtra en 2022. Johnny Marr s’est toujours prêté de bonne grâce aux questions sur les Smiths, un groupe qui n’existe plus depuis près de… 35 ans. Pas étonnant, donc, qu’on mesure sa production solo à l’aune de son ancien groupe et que les critiques se résument souvent à « C’est bien, mais ce n’est pas The Smiths ».

Avec Fever Dreams Pt. 1, toutefois, Marr pourrait enfin transcender cette comparaison. Spirit Power and Soul, la pièce d’ouverture, s’apparente à du disco new-age avec ses nappes de synthés, sa batterie électronique et ses lignes de guitare minimales. Ce morceau est dément : on se croit dans une discothèque allemande lugubre en train de se commander une autre consommation, puis on se retrouve sous les néons, dans un rituel occulte que préside un Johnny Marr en chasuble. Cette chanson est diablement accrocheuse.

Le début de Receiver pourrait servir d’intro à un film de David Fincher, avec ses riffs synthwave maléfiques. Après quelques secondes survient une éclaircie de guitare passée au phaser, un son presque sous-marin. On imagine Marr couché par terre dans le studio, les yeux clos, en train de songer au son de guitare convenant parfaitement à cette pièce. Il y est question de toute l’information que nous consommons et décodons chaque jour. Marr n’est pas seulement un auteur-compositeur doué : c’est un chanteur, dont la voix épouse ici l’ambiance nostalgique de la chanson.

Ce sont sans doute All These Days et Ariel, les deux derniers titres, qui évoquent le plus les Smiths avec leur guitare accrocheuse et leur basse fuzzée. Au premier abord, on croit que ces riffs pourraient figurer sur The Queen Is Dead. Or, le mixage et l’expertise studio de Marr en font autre chose. L’arpège acoustique d’Ariel évoque également The Killing Moon d’Echo & the Bunnymen, copains de cohorte de Marr.

L’album complet comportera sans doute quelques ratages. Or, si Fever Dreams Pt. 1 en constitue un échantillon représentatif, il devrait contenir certaines des chansons solos les plus abouties de Johnny Marr.

Inscrivez-vous à l'infolettre