Pays : États-Unis Label : Republic Records Genres et styles : americana / blues / country-blues / folk / folk-rock / jazz / rock Année : 2022

John Mellencamp – Strictly a One-Eyed Jack

· par Luc Marchessault

« Je mens toujours aux étrangers – Je suis un dépravé – Ceux qui dirigent le monde – Le sont bien plus que moi » : que voilà de sombres propos chantés par John Mellencamp dans I Always Lie to Strangers, pièce d’ouverture de Strictly a One-Eyed Jack. Vers la fin de l’album, la chanson Lie to Me met encore le mensonge en vedette : « Je ne me suis jamais soucié – De dire la vérité – Donc mens-moi – J’y suis si habitué »… Tel est l’étendue du désabusement de ce vénérable chansonneur du cœur des USA, devant la gangrène qui ronge le cœur de son pays. Désormais septuagénaire, Mellencamp n’a jamais vu aussi lucidement la réalité, même si son fils Speck l’a affublé d’un cache-œil – comme John Wayne dans True Grit – sur le portrait qui illustre ce 24e album studio. Renvoi direct au titre de l’album et à la pièce Simply a One-Eyed-Jack, où John nous invite à nous méfier du valet vu de profil, cette carte convoitée mais trompeuse (« Il faut agir sinon nous serons les victimes – Du valet borgne qui nous ment »). Strictly a One-Eyed Jack est donc un voyage au cœur du mensonge… et de l’americana le plus émouvant. Le larynx de Mellencamp tient le coup, bien qu’on le sente esquinté par les trois paquets de clopes par jour que fumait jadis son propriétaire. Menée par Andy York, la troupe roots-rock d’élite qui accompagne le « Little Bastard from Indiana » joue plus juste que jamais. Toute en nuances comme sur la ballade enfumée Gone So Soon. Ou en puissance comme sur Lie to Me et ses riffs ruraux. Et en prime, Mellencamp est épaulé par son frère d’armes Springsteen sur trois pièces, dont l’hymne instantané Wasted Days.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre