Pays : États-Unis Label : Rumble Strip Records Genres et styles : americana / country Année : 2024

John Leventhal – Rumble Strip

· par Michel Labrecque

John Leventhal est un guitariste et producteur qui a joué avec beaucoup de monde, de Willy Nelson à Donald Fagen (du duo Steely Dan), en passant par son épouse, Rosanne Cash.

Il lui faudra pourtant attendre la pandémie et l’âge vénérable de soixante-et-onze ans pour qu’il trouve le temps de réaliser son premier disque solo.

Ça valait la peine d’attendre.  

Rumble Strip est une ode aux guitares plurielles et savantes. C’est du country et de l’americana de très haut niveau. Les croisements guitaristiques multiples sont soigneusement dosés, les sonorités sont magnifiques. Tout cela respire et incarne les États-Unis, dans leur plus profonde tradition, mais avec une sophistication technique hors du commun. Ainsi qu’avec un sens de la mélodie très au-dessus de la moyenne.

Rumble Strip est très majoritairement un album instrumental. Toutefois, il y a deux chansons chantées en duo avec Rosanne Cash, dont la splendide That’s All I Know About Arkansas, qui nous plonge dans l’univers de la pauvreté rurale. If You Only Knew a été composée en collaboration avec Matt Berninger du groupe The National. Il y a aussi The Only Ghost, co-écrite avec  le chanteur Marc Cohn. John Leventhall a beaucoup d’amis dans le monde musical. 

Depuis que j’ai eu la chance de voir la série documentaire Country Music, du cinéaste Ken Burns pour le réseau américain PBS (2019), j’ai compris que cette musique va bien au-delà des stéréotypes les plus commerciaux et des clichés associés à ce style. Le country s’est abreuvé aux musiques noires et n’est pas réservé qu’aux seuls blancs. Le genre est bien plus complexe qu’il n’y parait.

Cet opus de John Leventhall est une pépite americana. On souhaite que sa carrière solo se poursuive. Avec des guitares acoustiques, électriques, steel et dobros. C’est un baume pour l’oreille et pour l’âme. 

Tout le contenu 360

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Inscrivez-vous à l'infolettre