Guitare, accordéon, percussions, cordes et claviers exhalent ici des saveurs douces et placides, aucune violence sonore n’est prévue à cette proposition relevée. Folklore, jazz, minimalisme, ambient, classicisme moderne, impressionnisme, bossa nova et autres musiques microtonales sont au service de cette voix fragile, aérienne, somme toute très séduisante. Multi-instrumentiste, autrice, compositrice et interprète, la Japonaise Ichiko Aoba réussit à user de ces référents stylistiques et en faire des chansons fluides et raffinées. Malgré le galbe légèrement expérimental de cette approche, n’y a rien absolument rien de déstabilisant au programme, on en apprécie d’emblée la personnalité propre et la profondeur. Assurément, cette artiste de 31 ans a étudié la musique et en a écouté beaucoup pour ainsi proposer cette œuvre en toute cohérence. Bien sûr, la barrière de la langue nous disqualifie de l’appréciation du texte, mais ces musiques douces, richement harmonisées et arrangées constituent un superbe album pour étoffer vos moments calmes ou introspectifs. À noter que Windswept Adan a été rendu public à la toute fin de 2020, mais que cet opus n’est apparu que récemment sous les radars occidentaux.
Tout le contenu 360
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes
Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/jazz/pop/trad québécois
Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique
Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025
Par Judith Hamel
Critique de concert classique/jazz
Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill
Par Vitta Morales
Critique de concert classique/classique occidental
Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine
Par Judith Hamel
Critique de concert Brésil/jazz/soul/R&B
Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal
Par Sandra Gasana
Interview expérimental / contemporain
René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/expérimental
L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore
Par Alain Brunet
Interview expérimental/expérimental / contemporain/électronique/rock
Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album
Par Alain Brunet
Interview Chanson francophone/jazz
Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Thélème/Sting – All we get is life
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Marie Nadeau-Tremblay – Obsession
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/traditionnel/Musiques du Monde 2024
Kleyn Kabaret – De mémoire
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024