Ces dernières années, le compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste péruvien Fil Uno s’est consacré à l’exploration de son instrument. L’album Violonchelo Solo de 2016 regroupait ainsi un intrigant ensemble de longues excursions à la découverte des possibilités acoustiques particulières de son instrument. Il nous revient avec une œuvre plus courte et plus conventionnelle qui met ses récentes recherches à profit.
Ces pièces ont été commandées pour une production du Teatro Británico de Lima, mise en scène par Vanessa Vizcarra, de la pièce de théâtre Hedda, adaptation moderne de la pièce Hedda Gabler de Henrik Ibsen par Lucy Kirkwood. L’atmosphère qui y prévaut est bien sûr celle d’un drame domestique bourgeois et d’une sombre malédiction scandinave. Fil Uno saisit bien cet esprit, accompagnant par moments son violoncelle lui-même au piano (sur l’élégante Vals) et par quelques subtils rythmes électroniques, gracieuseté de Frank Cebreros, ainsi que par le Mexicain Monopolar sur El Techno de Hedda. Hedda laisse une vive impression mais comme l’ensemble ne dure qu’un quart d’heure à peine, on reste sur sa faim.