Gleb Kolyadin (du duo chamber-pop iamthemorning) essaierait-il de faire renaître l’art un peu poussiéreux du prog rock instru mâtiné de jazz et de classique, genre Keith Emerson, Mike Oldfield ou Ian Anderson? Ce qui est certain, ce que, accompagné entre autres de Gavin Harrison (Porcupine Tree / King Crimson) à la batterie et Tony Levin (King Crimson / Peter Gabriel) à la contrebasse, il annonce ses intentions ‘’progressives’’ d’emblée de jeu. Mais peu importe s’il essaie consciemment ou non, il apporte au genre un certain air de fraîcheur. Là où Kolyadin se faisait lyrique et presque classique dans iamthemorning, il fracture ce monde sonore sur The Outland. La batterie, la guitare et la basse prennent fièrement leur place et propulsent la musique en l’énergisant efficacement. Saxo, marimba, flûte et clarinette ajoutent couleurs et textures réjouissantes. Quelques passages nimbés de cordes finissent d’étoffer l’affaire en lui donnant un petit quelque chose de Hagood Hardy (mais pas trop). The Outland est ainsi très différent de son album solo précédent, Water Movements, qui naviguait en apesanteur dans des eaux très planantes et strictement pianistiques. C’est plutôt à son tout premier album solo, éponyme et paru en 2018, qu’il faut comparer The Outland. On y retrouvait d’ailleurs certains des collaborateurs actuels comme Gavin Harrison et Vlad Avy. The Outland se démarque de son frère aîné, cela dit, par son ampleur plus symphonique et ses références moins prononcées au piano classique. Dans les deux cas, cela dit, les harmonies sont lumineuses et renouent indéniablement avec un certain optimisme qui avait tendance à émaner de ce genre musical créé dans des années (1960-1970) où l’avenir était porteur de toutes sortes d’espoirs bienveillants. Ben oui, dans l’ambiance socio-politique actuelle, ça pourrait même être utile et nous faire du bien.
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