Si faire le pont entre deux univers musicaux – on pense aux tandems Rebotini-Zanesi, Mills-Rudy, Craig-Tristano – est un exercice complexe, néanmoins souvent réussi, le couple Brubaker-Cooper ajoute une variable non négligeable à l’équation en s’attaquant aux œuvres pour piano solo de Philip Glass, l’un des créateurs du courant minimaliste américain. Le résultat est époustouflant de justesse et de délicatesse. Piano et machines électroniques sont interconnectés, chaque instrument, chaque geste, chaque souffle s’influencent mutuellement, donnant à écouter les microévolutions des cellules musicales (principe fondateur de la musique répétitive) sous un nouvel éclairage. L’Homme et la machine dialoguent. Plus qu’une simple réinterprétation, ce que proposent le producteur londonien et le pianiste américain constitue une mutation du travail de Glass. On plonge dans un univers cinématique avec Two Pages (bien qu’il ne s’agisse pas d’une œuvre pour piano solo, je ne peux m’empêcher de penser à l’utilisation de Music With Changing Parts comme unique bande son du film Réalité de Quentin Dupieux, alias Mr. Oizo). L’onirisme et la poésie prennent le dessus avec Tirol Concerto. Par contraste avec les progressions délicates résonnant au creux de l’oreille, les cinq préludes nous rapprochent d’une facette plus sombre, acousmatique et multidimensionnelle, tant sur la forme que sur le fond. Mad Rush se révèle comme une force tranquille, hypnotique et tourbillonnante. Les deux instrumentistes livrent une musique abstraite et pourtant si concrète qu’on la toucherait du bout des doigts.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | La puissance de l’orgue et du vent
Par Elena Mandolini
Critique de concert classique occidental/classique/expérimental / contemporain
Semaine du Neuf | Sturm und Klang
Par Varun Swarup
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Collectif9 : héro musical pour tous
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Se regarder dans le miroir afghan
Par Frédéric Cardin
Critique de concert expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Pierre Slinckx et l’Ensemble Hopper font leur marque
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger
Par Elena Mandolini
Critique d'album expérimental / contemporain/hip-hop 2024
Kim Gordon – The Collective
Par Patrick Baillargeon
Critique de concert expérimental / contemporain
Semaine du Neuf: Architek Percussion au service de 2 architectures
Par Alain Brunet
Interview électronique/Maghreb
L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme
Par Salima Bouaraour
Interview jazz/trad québécois
Nicolas Boulerice et Frédéric Samson inaugurent le CoolTrad
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Torrents (Je suis en feu), le Quatuor Bozzini au service de Linda Bouchard
Par Alain Brunet
Critique de concert Électro/Experimental/pop
Fika(s) | Erika Angell : Tous en transe!
Par Frédéric Cardin
Critique de concert expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Semaine du Neuf | VIVIERMIX // QUASAR + NEM + FIOLÛTRÖNIQ
Par Varun Swarup
Interview Experimental/classique occidental/classique
Semaine du Neuf | L’Ensemble Hopper, fréquences liégeoises
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain
Semaine du Neuf | Cléo Palacio-Quintin nous parle du Vivier Mix
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Florie Valiquette / Ensemble Il Caravaggio / Chœur de l’Opéra Royal / Camille Delaforge, dir. – Mademoiselle Duval : Les Génies
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Pierre Jodlowski et la « dramaturgie compositonnelle »
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain
Semaine du Neuf | Ghostland, au bureau hanté… et plus encore
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Reinoud van Mechelen / a nocte temporis / Choeur de Chambre de Namur – Élisabeth Jacquet de La Guerre : Céphale et Procris
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain