Pays : France Label : Château de Versailles Genres et styles : baroque / opéra Année : 2024

Florie Valiquette / Ensemble Il Caravaggio / Chœur de l’Opéra Royal / Camille Delaforge, dir. – Mademoiselle Duval : Les Génies

· par Frédéric Cardin

On ne sait pas grand-chose sur elle. En vérité, presque rien (on ne connaît même pas son prénom!). Mademoiselle Duval était fille de danseuse de ballet et d’archevêque (eh oui, les mœurs ecclésiastiques se révèlent souvent surprenantes…). On sait surtout qu’une quarante année après Élizabeth Jacquet de la Guerre, elle fut la deuxième femme à voir un opéra de sa plume être créé à l’Académie royale de musique (en 1732). Il arriva à celui-ci à peu près la même chose qu’à celui de sa prédécesseure (Céphale et Procris, dont vous pouvez lire mon compte-rendu ici) : il fut joué quelques fois, puis oublié jusqu’à nos jours. 

Cet enregistrement sous étiquette Château de Versailles, un label qui se spécialise dans ce genre de résurrections, est donc une très belle occasion de prendre contact avec une rare oeuvre lyrique baroque signée de la main d’une femme. 

Si la création a eu lieu en 1732, au tout début de la révolution musicale ramiste (initiée par Jean-Philippe Rameau), l’influence stylistique de cette dernière n’y a pas laissé de traces. Nous sommes plutôt dans un univers lulliste (Jean-Baptiste Lully), déjà vieux d’un demi-siècle, ou peut-être post-lulliste (on pense à André Campra et son style conservateur en ce premier tiers de 18e siècle). Cela dit, on ne boudera certainement pas le plaisir honnête que procure cette jolie découverte, pleine de mélodies attachantes, d’airs bien dessinés, de portions instrumentales énergiques et de chœurs amples et généreux. Mlle Duval savait y faire. 

Les Génies est une comédie-ballet comme il s’en faisait souvent à l’époque, dont Les Indes galantes de Rameau. Sur le même principe que cette dernière, Les Génies est organisée en cinq parties, un Prologue et quatre Actes (appelés ici Entrées). Chaque partie développe une intrigue différente, mais complémentaire, des autres, avec un thème central (l’amour) qui sert de fil conducteur général. Dans Les Génies, on visite donc les univers magiques des quatre éléments naturels que sont la terre, l’eau, l’air et le feu. Dans ceux-ci, des esprits associés à ces mondes surnaturels vivent des aventures sentimentales liées à des traits de caractère associés à ces éléments. Vous voyez un peu le topo.

Si le style musical est résolument conservateur pour l’époque, il est néanmoins très habilement maîtrisé par la compositrice. Des mélodies vives, d’allure italienne, côtoient des airs délicats et une utilisation vigoureuse des cordes basses, offrant une intéressante musculature à certains passages. 

La Québécoise Florie Valiquette tient l’un des rôles principaux, soit celui de l’Amour, et tire superbement son épingle du jeu. Son soprano est adéquatement puissant, mais demeure lumineux et positif. Elle est entourée d’autres solistes très en forme, dont Marie Perbost, dans plusieurs rôles déterminants et magnifiés par sa détermination dramatique couplée à un timbre agile, ou encore Étienne de Bénazé, très beau ténor racé, solaire, sans le nasillage trop souvent concomitant du ténor français d’époque. 

L’ensemble Il Caravaggio est dirigé avec précision et animation par Camille Delaforge.

Une autre belle découverte.

Distribution

Marie Perbost · Lucile, Zaïre, Isménide, Florise

Florie Valiquette · Amour, Zamide, une Sylphide

Anna Reinhold · La Principale Nymphe, Pircaride

Etienne de Bénazé · Léandre

Paco Garcia · Un Indien, un Sylphe

Guilhem Worms · Zoroastre, Numapire

Matthieu Walendzik · Zerbin, Adolphe

Cécile Achille · l’Africaine, une Nymphe

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre