En avril dernier, la compositrice et électroacousticienne Sarah Davachi a enregistré Five Cadences dans son studio perso de Los Angeles. L’instrumentation est frugale : un Mellotron et un magnétophone à ruban, dont elle a exploité les effets de réverbération. Cet EP de six titres comprend également l’extrait d’une improvisation à l’harmonium enregistrée sur scène. Voilà certes un exercice intéressant au chapitre des superpositions de fréquences et de la recherche texturale. Les modulations y sont extrêmement ténues, parfois inspirées des tonalités classiques, laissent néanmoins émerger des caractéristiques plus riches qu’il n’y paraît d’entrée de jeu. Five Cadences a été rendu public à peine un mois après Horae, sorti le 20 mars, qui exploitait des sons très différemment texturés mais servis également sur des courbes longues et peu prononcées. Inspirée de déesses grecques aux portes de l’Olympe, divinités incarnant les balises du temps, cette œuvre constituée d’une triade et de deux autres pièces offre un jeu de textures et couleurs, bourdons assortis d’harmonies étonnamment bienveillantes malgré l’austérité apparente. Doctorante à UCLA, Sarah Davachi a obtenu une maîtrise du Mills College d’Oakland, célèbre pour sa propension aux musiques contemporaines de tradition classique et autres musiques d’avant-garde depuis les années 40. Son œuvre est déjà riche et diversifiée, Sarah Davachi mérite l’attention de tous les amateurs d’ambient et d’électroacoustique.
Tout le contenu 360
Critique d'album Chanson francophone/pop/rock 2024
Allô Fantôme – Chut ! (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert classique occidental/classique
OSL | Un Noël enchanteur
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/soul/R&B/pop/jazz 2024
Rau_Ze – Virer nos vies (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album pop 2024
Sabrina Carpenter – Short n’ Sweet (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024
Valence – La nuit s’achève (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album rock 2024
Vampire Weekend – Only God Was Above Us (Top Albums 2024)
Par Lyle Hendriks
Critique d'album hip-hop/jazz/soul/R&B 2024
Tyler, The Creator – Chromakopia (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/pop 2024
The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Chanson francophone/americana/pop 2024
Nicolas Michaux – Vitalisme (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Afrique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B 2024
Joé Dwèt Filé – Goumin et Goumin Terminé (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/classique occidental
Dans le silence de la Nuit, la parole de Molinari
Par Alexandre Villemaire
Interview classique/musique sacrée