Pays : États-Unis Label : Legacy Genres et styles : americana / country / folk Année : 2020

First Rose of Spring

· par Luc Marchessault

Comme on le sait, les légendes vivantes ne courent pas les rues. Or, Willie Nelson – dont le nom fait justement partie de la toponymie d’Austin, au Texas – transcende allègrement cette catégorie pour s’inscrire dans celle des dieux vivants. Club très sélect, s’il en est, puisque son seul autre membre est Tenzin Gyatso, alias le dalaï-lama.

Le toujours très ingambe Willie, comme miraculeusement délesté du poids des ans (il a tout de même soufflé ses 87 bougies il y a tout juste deux mois), lance ces jours-ci son 70album studio. Mine de rien, c’est 67 albums de plus que My Bloody Valentine. Sans compter ses 25 albums en collaboration, dont cinq avec feu son comparse hors-la-loi Merle Haggard.

Ce qui est frappant à l’écoute de First Rose of Spring, c’est la grâce de Willie, diantre! la jeunesse de Willie. Son phrasé demeure aussi incomparable, tandis que son larynx vibre toujours à la fréquence parfaite. Peu de nostalgie, pas de regrets, aucune lamentation sur ses douleurs arthritiques, ni de ruminations ou de réflexions sur l’imminent passage de la Grande Faucheuse.

Willie pète le feu, donc… en douceur, puisque le tempo demeure assez lent au fil des pièces. Au programme, des chansons de facture intemporelle bien qu’écrites récemment, comme la pièce-titre et Don’t Let the Old Man In, que Toby Keith avait composée pour la bande son du film The Mule de Clint Eastwood. Puis, des reprises de standards comme Just Bummin’ Around et I’m the Only Hell My Mama Raised, dont l’interprétation de Johnny Paycheck est la plus connue.

We Are the Cowboys est un hymne à la fraternité lancé en 1981 par Billy Joe Shaver : « Nous sommes les cowboys – Les vrais fils de la liberté (…) Les cowboys reflètent l’Amérique – Texans, Mexicains, Noirs et Juifs ». Willie a créé deux chansons avec Buddy Cannon, qui a réalisé l’album : la sentimentale Blue Star et la graveleuse Love Just Laughed. C’est Yesterday When I Was Young, émouvante adaptation d’Hier encore de Charles Aznavour, qui clôt cet album aussi divin que vivant.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre