Sœur Karin et frère Olaf Dreijer sont connus mondialement depuis qu’ils forment le puissant tandem électro The Knife, soit depuis près d’un quart de siècle. On se souvient ensuite du projet solo Fever Ray de la Suédoise, album homonyme paru en 2009 et dont la matière avait littéralement explosé sur scène. Le personnage mutant de Fever Ray fut ensuite retiré de la circulation pour ressurgir bien plus tard, soit en 2017 avec l’album Plunge et une proposition étoffée et dévoilant de réelles avancées. À la suite d’un second et long hiatus, Radical Romantics paraît en 2023. Cet album est bien reçu de manière générale mais le buzz à son endroit n’est plus exactement ce qu’il fut jadis. Nous avons affaire à cette même intense synth-pop / IDM/électro-pop un peu technoïde, parfois encline à une certaine rugosité d’esprit rock, soit par l’usage de la saturation des fréquences synthétiques ou encore par une robustesse dans le rythme. Radical Romantics porte bien son titre car l’objet de Fever Ray est d’y parcourir le spectre des états liées à l’amour : passion, désir, sexe, plaisir, douleur, rupture, trahison, exploitation. La quête de Fever Ray y reste noble et riche, se maintient sur la même voie, garde le cap avec la ferveur et la créativité nécessaires à la pérennité du personnage. Cela étant posé, on ne se roule pas par terre à l’écoute de cet album rigoureusement construit mais qui ne nous révèle que peu de nouveaux détails marquants de la chanteuse, la songwriter et la productrice électro. De facto, il faut être super fan pour être super comblé.
Tout le contenu 360
Critique d'album Chanson francophone/pop/rock 2024
Allô Fantôme – Chut ! (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert classique occidental/classique
OSL | Un Noël enchanteur
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/soul/R&B/pop/jazz 2024
Rau_Ze – Virer nos vies (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album pop 2024
Sabrina Carpenter – Short n’ Sweet (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024
Valence – La nuit s’achève (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album rock 2024
Vampire Weekend – Only God Was Above Us (Top Albums 2024)
Par Lyle Hendriks
Critique d'album hip-hop/jazz/soul/R&B 2024
Tyler, The Creator – Chromakopia (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/pop 2024
The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Chanson francophone/americana/pop 2024
Nicolas Michaux – Vitalisme (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Afrique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B 2024
Joé Dwèt Filé – Goumin et Goumin Terminé (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/classique occidental
Dans le silence de la Nuit, la parole de Molinari
Par Alexandre Villemaire
Interview classique/musique sacrée