×
Pays : États-Unis Label : Ghostly International Genres et styles : disco / dream-pop / électronique / tropicalia Année : 2021
BRIJEAN

FEELINGS

· par Steve Naud

Brijean est un duo basé à Oakland, Californie, formé de Brijean Murphy, une percussionniste qui s’est faite connaître auprès de Toro Y Moi et U.S. Girls, et Doug Stuart, un réalisateur et multi-instrumentiste qui est aussi à l’aise sur le terrain de la pop que sur celui du jazz. Après avoir lancé un mini-album intitulé Walkie Talkie en 2019, la paire s’est attelée à la tâche de concevoir un premier album complet que nous pouvons enfin nous mettre sous la dent. 

La musique qui nous y est proposée est un alléchant cocktail rose fluorescent qui se savourera idéalement sur le bord d’une piscine un jour de canicule. Le tandem expert en mixologie sonore y a incorporé de pétillants éléments de house, de disco et de dub, quelques onces de chants séraphiques hérités de la dream pop et de suaves soupçons de música popular brasileira. Au premier abord, le drink issu des shakers du tandem peut sembler un brin évanescent, mais au fil des écoutes on ne peut qu’être ébahi par le savoir-faire avec lequel les différents ingrédients ont été agencés. 

Côté textes, s’il y a un message général à tirer des paroles des différentes chansons que comporte Feelings, c’est qu’il faut se tenir loin des sources d’énergie négative qui polluent notre univers mental et s’exposer à des vibrations plus positives. Message éminemment pertinent par les temps qui courent. Les musiques qu’a concoctées le duo vont dans le même sens. Une zénitude des plus bénéfiques se dégage des onze perles rosées qui émaillent ce disque, que ce soit les pièces plus dansantes ou celles qui invitent davantage à l’introspection comme la splendide ballade Oceans dont le charme un brin suranné évoque les bossas-novas du couple Gilberto.

Inscrivez-vous à l'infolettre