Pays : États-Unis Label : Impulse! Genres et styles : jazz Année : 2023

Evenings at the Village Gate: John Coltrane with Eric Dolphy

· par Varun Swarup

Quelque part dans l’éther, certains moments se répercutent à travers le temps et l’espace comme un rappel de la beauté qui ornait autrefois notre monde. Evenings at the Village Gate : John Coltrane with Eric Dolphy, un enregistrement de 1961 récemment mis au jour, capture l’un de ces moments. Alors que leurs précédentes sorties ont bien sûr été capturées sur une multitude d’enregistrements différents, Evenings at the Village Gate capture un moment particulièrement unique dans le temps et dégage une certaine atmosphère.

1961 est l’année où Coltrane a publié My Favorite Things, un moment décisif dans les annales du jazz, qui a donné naissance à un nouveau son et à une nouvelle sensibilité. Dolphy était lui aussi désireux de se débarrasser de sa peau bebop et a publié Out There, qui marquait une certaine rupture avec son premier album, Outward Bound. En tant que tel, cet album est particulièrement bienvenu, car il montre ces deux titans à un moment décisif de leur carrière.

Bien qu’il y ait ici de nombreux classiques de Coltrane, presque tous les amateurs de jazz ont peut-être déjà entendu l’interprétation emblématique de Coltrane de « My Favorite Things » de Richard Rodgers, mais ils valent tous la peine d’être revisités avec Dolphy à bord pour la balade. Coltrane confie à Dolphy le rôle principal sur le morceau en question et les sept premières minutes sont une vitrine pour Dolphy qui vibre glorieusement aux côtés de la section rythmique de Coltrane. « When The Lights are Low » est particulièrement captivant, car Coltrane et Dolphy semblent naviguer sur une corde raide entre le swing, le bebop, le modal et le free jazz. Il va sans dire que la section rythmique est elle aussi au sommet de son art, avec Elvin Jones à la batterie, McCoy Tyner au piano, et Steve Davis et Reggie Workman qui font tous deux des apparitions à la contrebasse.

Cependant, le seul aspect regrettable de cet album est la qualité du son, malheureusement le piano ne ressort pas bien dans le mixage, qui sonne généralement assez bien, mais qui est parfois un peu insuffisant. Néanmoins, Evenings at the Village Gate est une affirmation retentissante de la magie qui peut émerger lorsque les cœurs et les esprits s’unissent au nom de la musique et il consolide certainement l’héritage de Coltrane et Dolphy en tant que piliers du jazz du 20e siècle. Cet album n’est pas une simple relique du passé ; c’est un témoignage vivant de l’esprit de la créativité humaine.

Tout le contenu 360

Voivod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde

Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde

Igloofête/Igloofest, pour mieux kiffer la programmation

Igloofête/Igloofest, pour mieux kiffer la programmation

KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull

KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull

Mitochondrion – Vitriseptome

Mitochondrion – Vitriseptome

MOVIELAND – Then & Now

MOVIELAND – Then & Now

Guy Landry (1967-2025) – Le dernier des Flokons Givrés

Guy Landry (1967-2025) – Le dernier des Flokons Givrés

Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio

Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio

Creative Mood: Adib Alkhalidey cause avec Sasha Ömer

Creative Mood: Adib Alkhalidey cause avec Sasha Ömer

Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion

Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion

Montréal / Nouvelles Musiques :  Dynamite Barrel, New European Ensemble et une création de Francis Battah

Montréal / Nouvelles Musiques : Dynamite Barrel, New European Ensemble et une création de Francis Battah

Directions artistiques, leurs albums préférés en 2024

Directions artistiques, leurs albums préférés en 2024

Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Scott Thomson, Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville

Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Scott Thomson, Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville

Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Mathieu Lussier, Arion Orchestre Baroque et Domaine Forget

Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Mathieu Lussier, Arion Orchestre Baroque et Domaine Forget

Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Dan Seligman, POP Montréal

Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Dan Seligman, POP Montréal

Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Simon Fauteux, SIX media marketing

Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Simon Fauteux, SIX media marketing

Directions artistiques, leurs meilleurs albums – François-Mario Labbé, Analekta

Directions artistiques, leurs meilleurs albums – François-Mario Labbé, Analekta

Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Renaud Loranger, Festival de Lanaudière

Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Renaud Loranger, Festival de Lanaudière

Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Damian Nisenson, Malasartes

Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Damian Nisenson, Malasartes

Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Philippe Larocque, Mothland, Taverne Tour, FME, Distorsion

Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Philippe Larocque, Mothland, Taverne Tour, FME, Distorsion

Inscrivez-vous à l'infolettre