L’ancien directeur de la Maîtrise de Radio France, Toni Ramon, disait de Julien Joubert qu’il est un « compositeur “vivant” […] sorte d’artisan, un praticien qui écrit ou un écrivain qui joue […] qui prend la “variété” comme point de départ en construisant à partir de repères simples un tissu polyphonique et rythmique de plus en plus complexe ». Sur ce plus récent album faisant entendre des arrangements vocaux de poèmes de Paul Verlaine, principalement les Ariettes oubliées et les Aquarelles, c’est surtout l’intelligibilité et l’aisance de la ligne musicale adjointe au texte par le compositeur qui se démarque. Dirigé par Marie-Noëlle Maerten, directrice musicale adjointe de la Maîtrise de Radio France, les jeunes voix de l’Ensemble Romances sans paroles donnent vie à une texture sonore éthérée, générée par l’utilisation de mélodies claires et accrocheuses auxquelles s’opposent des passages vocaux recto tono. La manière dont Joubert traite musicalement le flot poétique des paroles de Verlaine fait parfois penser à la mise en musique des textes de Michel Tremblay par André Gagnon, pour l’opéra romantique Nelligan. Les Trois Chansons en fin d’album constituent de bons exemples. Entouré par les musiciens Léonie Souchu-Barberon (basson), Anne-Laure Py (violoncelle) et Christophe Andrivet (contrebasse), Julien Joubert, qui intervient également comme pianiste sur l’album, peut certainement dire qu’avec sa musique il a tenté de rendre justice et de comprendre la « simplicité » du poète maudit.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre FILMharmonique, Francis Choinière/Artistes variés – François Dompierre : Requiem
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/expérimental / contemporain/expérimental/classique occidental/classique 2024
EZRA – Earth to EZRA
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier/Mélisande McNabney/Magali Simard-Galdès/Nicholas Scott – Rigel : Le souffle de la Révolution
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
59e saison: aurores boréales dans le prisme de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview électronique/americana/Chanson francophone
Stéphane Lafleur, Avec pas d’casque, Cardinal: un cycle flambant neuf
Par Alain Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | La Saudade selon Erivan GD
Par Sandra Gasana
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz