Tjinder Singh et Ben Ayres du groupe Cornershop ne sont peut-être pas les musiciens les plus prolifiques – le dernier album original du groupe remonte à plus de dix ans – mais ils sont conséquents. La flore de leur jardin est familière, un mélange lumineux et généreux de spécimens indigènes (glam rock et Mersey beat, doux psychédélisme et folk-pop pastoral pour les balades du dimanche) et naturalisés (folk pendjabi et autres éléments desi, élégamment intégrés). Tout jardin a cependant ses mauvaises herbes, ses parasites et ses problèmes de prolifération. Le jardin anglais, comme bien d’autres, est en piteux état, contaminé par le nationalisme réactionnaire que l’ère Brexit n’a fait qu’aggraver. Cornershop conteste tout ça depuis des décennies – la photo de Morrissey brûlée par Singh en 1992 n’était pas un acte malveillant mais plutôt visionnaire. Leurs saillies sont toujours aussi acérées, comme dans Everywhere That Wog Army Roam, une réflexion sur le délit que constitue le fait d’être basané; le ton faussement détaché et amical de Singh ne fait qu’ajouter du mordant à son esprit cinglant et à ses jeux de mots. On retrouve bien sûr des moments fort réjouissants, d’autant que si certains s’évertuent à rabaisser leur voisin juste parce qu’il ne lui ressemble pas, ce n’est pas eux qui auront le dernier mot.
Tout le contenu 360
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Dynamite Barrel, New European Ensemble et une création de Francis Battah
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Scott Thomson, Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Mathieu Lussier, Arion Orchestre Baroque et Domaine Forget
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Dan Seligman, POP Montréal
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Simon Fauteux, SIX media marketing
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album
Directions artistiques, leurs meilleurs albums – François-Mario Labbé, Analekta
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Renaud Loranger, Festival de Lanaudière
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Damian Nisenson, Malasartes
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024