×
Pays : Canada (Québec) / Sénégal Label : Indépendant Genres et styles : afro-pop / blues saharien / folk-pop Année : 2020
Daby Touré et Chris Velan

Émissaire vol. 1

· par Frédéric Cardin

Daby Touré est né en Mauritanie, a grandi au Sénégal, a amorcé sa carrière professionnelle à Paris et, depuis deux ans, est installé à Montréal. Je suis son évolution musicale depuis son premier album, Diam, sorti en 2004. Ce dernier, avec le suivant, Stereo Spirit (2007), n’ont pratiquement jamais quitté mes oreilles en une quinzaine d’années !

Ils sont la quintessence de l’art de Daby Touré : une voix douce et juste, aérienne de façon lumineuse. Un talent fabuleux pour la mélodie, celle qui vous touche droit au cœur et qui reste en mémoire. Et un style mêlant afro-pop et folk avec un sens particulier de l’intimité.

Après quelques albums plus pop, parfois blues électrique, souvent habillés de façon électroniquement moderne, quoique discrètement, Émissaire vol.1 est un EP qui annonce un retour à la première manière, soit celle de Diam et Stereo Spirit. Les mélodies sont fortes, en particulier Voyageurs (je vous mets au défi de ne pas la faire tourner en boucle), les rythmes sont accrocheurs dans leur simplicité, les arrangements économes mais judicieux.

Les guitares sont à l’avant-plan, acoustiques ou électriques, et sont sujettes à peu d’enrobage artificiel. Émissaire vol.1 est un album duo, car l’excellent guitariste montréalais Chris Velan en partage l’affiche avec brio. C’est peut-être là la force de cet EP bienvenu car Velan s’intègre tellement bien au style Touré qu’on dirait une âme sœur enfin rencontrée.

Cela dit, j’émets le souhait que le prochain opus nous offre quelques éléments musicaux nouveaux, afin de bien et mieux faire sentir la particularité de l’empreinte montréalaise sur le langage de ce très talentueux artiste.

Ne manquez pas le concert-lancement d’Émissaire vol.1 de Daby Touré et Chris Velan, en direct sur Facebook le vendredi 13 novembre à 17 h.

Inscrivez-vous à l'infolettre