Pays : Québec Canada Label : Espace 21 Genres et styles : classique occidental / néoclassique / période romantique Année : 2023

Dominique Beauséjour-Ostiguy/Jean-Michel Dubé – Aux deux hémisphères

· par Frédéric Cardin

À compter du 17 mars 2023, Dominique Beauséjour-Ostiguy et Jean-Michel Dubé entameront une tournée de nombreuses localités avec Aux deux hémisphères. Plus de détails sur le site du musicien.

Le violoncelliste québécois Dominique Beauséjour-Ostiguy est un récipiendaire du Prix d’Europe (2018). Mais avec Aux deux hémisphères, ce n’est pas seulement en tant qu’interprète qu’il s’exprime, c’est surtout comme compositeur. Six pièces, dont deux sonates pour violoncelle en bonne et due forme, tapissent un album qui risque de faire de nombreux émules du jeune artiste dans le grand public.

Je dis grand public car le panorama harmonique du compositeur est résolument mélodique et tonal. Cela dit, c’est profondément différent du néoclassicisme actuel, qui flirte aussi avec l’accessibilité. En effet, si on doit qualifier la musique de Dominique Beauséjour-Ostiguy, on dira plutôt néoromantisme, tellement on se retrouve plongé en fin 19e/début 20e siècles, particulièrement du côté slave de l’époque. La structure est donc hyper traditionnelle, mais attention, même le puriste le plus cynique devra lever son chapeau devant la puissance émotive et la force mélodique qui ressort des six opus de l’album.

Si les compositions néoclassiques qui foisonnent en ce moment n’offrent généralement qu’une seule idée mélodico-rythmique, essentiellement étirée pendant 3 ou 4 minutes sans autre exploration en profondeur, Beauséjour-Ostiguy, lui, tisse plutôt une riche trame dramatique évolutive qui se transforme en cours de route et virevolte autour de nombreuses idées convoquées en même temps. 

Les deux sonates proposées, divisées classiquement en trois mouvements rapide-lent-rapide, témoignent bien de l’ambition du jeune homme. On remarque l’élégance de ses architectures formelles, mais surtout son habileté à en combler l’espace disponible avec des idées à la fois simples et débordantes de détails. Notons que la partition pour piano, superbement rendue par Jean-Michel Dubé, n’est pas en reste en ce qui concerne le raffinement de l’écriture. Impressionnant.

Le jeune compositeur fait appel à plusieurs truismes coloristiques et thématiques hérités de Rachmaninov, Tchaïkovsky ou Dvorak, mais ne se limite heureusement pas à les citer. Il les insère dans un développement expansif qui permet à ceux-ci de contribuer à l’épanouissement des phrases plutôt que de limiter leur évolution en devenant uniquement pastiches.

Autrement dit, la musique de Dominique Beauséjour-Ostiguy a beau être harmoniquement et structurellement coutumière, son sens aigu du discours, sa remarquable intuition mélodique et sa force expressive en tant qu’interprète rendent le tout non seulement très séduisant et accessible, mais intellectuellement satisfaisant autant pour le profane que pour l’érudit mélomane.

On est happé par les propositions musicales de Dominique et on se prend même à imaginer l’impact que ce type d’énergie affective et de riche mélodisme aurait s’il était associé, par exemple, à un film de Xavier Dolan. Bon sang, ces deux-là iraient bien ensemble! Vite, quelqu’un, confiez une trame sonore à ce garçon.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre