Pour amorcer 2025, PAN M 360 a fait appel à plusieurs directeurs.trices artistiques de ses partenaires, qui nous suggèrent leurs albums préférés de l’année qui vient de se terminer.
Sans conteste une des programmatrices les plus accomplies de l’écosystème musical montréalais, jadis mastermind des programmations du Piknic Electronik et Igfloofest, Marie-Laure Saidani fait partie du trio de feu de la direction artistique du festival MUTEK. Ses plus de 15 années d’expériences dans différentes structures culturelles (majoritairement dans l’industrie des musiques électroniques), l’ont menée à l’excellence dans son domaine. Spécialisée dans le booking d’artistes et la négociation de contrats, cette professionnelle polyvalente ne cesse de nourrir sa profondeur musicologique et contribue ainsi de manière importante à la qualité de la programmation à MUTEK.
Ela Minus – Dia / Domino
Je triche un peu là-dessus. Il sort le 17 janvier. Je l’ai eu au début du printemps mais je l’ai tellement écouté qu’il ne pourra pas être dans mon top 2025 en décembre prochain.
2ème album de la Colombienne. J’aime tout.
Liliane Chlela – Anatomy of a Jerk/ Infinite Machine
Expérience sonore percussive de la Libanaise basée à Montréal
Chxmeras- Terminal City / Virtua94
L’écho de la déchéance de la société capitaliste. Gracieuseté du duo de Vancouver
Ebony – Union / Moonshine
À écouter dans votre salon ou sur un dancefloor, par Jordan Gardner et R-oderick
Tarta Relena – És pregunta / Latency
Ma passion. Si jamais quelqu’un·e a réussi à passer à travers ma propagande, voici l’occasion de vous rattraper.
Des histoires méditerranéennes dans des langages hypnotiques et une musique envoûtante.
Smerz, GAEA – Tidligere den dagen / Shopping Records
Encore un album qui m’obsède depuis 6 mois. Chorale + musique contemporaine électronique.
Hildegard – Jour 1596 / Chivi Chivi
Helena Deland & Ouri sont de retour. Laissez-vous porter!
Lechuga Zafiro – Desde los oídos de un sapo / TraTraTrax
7 ans d’enregistrements de terrain. Ça donne un album dancefloor complètement fou.
crédit photo: Bruno Capture