Pays : France Label : Sub Rosa Genres et styles : bruitiste / électronique / expérimental / industriel / jazz / krautrock / post-punk / rock prog Année : 2020

Difference and Repetition – A musical evocation of Gilles Deleuze

· par Luc Marchessault

S’il y a un truc que le musicophile ne peut reprocher à Jacques Barbéri, Philippe Perreaudin et Laurent Pernice, qui forment le groupe Palo Alto, c’est de produire de la poutine grand public. Depuis plus de trente ans, cette formation française ose et tente. Ses irréductibles membres ont tâté de tout : musiques improvisées puis composées; réorientations vers l’électronique, l’industriel et le post-punk, entre autres; collaborations avec divers créateurs, dont les groupes français Klimperei et Déficit des Années Antérieures; participation à la bande-son du film Louise-Michel; hommages à Tuxedomoon, Ptôse, Nino Ferrer, The Residents et au cultissime auteur de science-fiction J. G. Ballard; adaptation vidéo de La Chasse au Snark de Lewis Carroll; création de l’étiquette spécialisée Halte aux Records et on en passe.

Une constante demeure, toutefois, dans le parcours de Palo Alto : le recours aux références littéraires, surtout de science-fiction. Rien d’étonnant puisque Jacques Barbéri est auteur de SF à part entière. Sur le double album Difference and Repetition – A musical evocation of Gilles Deleuze, un autre écrivain de SF est d’ailleurs mis à contribution : Alain Damasio, qui a écrit et déclamé les trois textes de la pièce Triptych, soit Gilles Deleuze est mort, Longtemps après l’écho du combat et Chaosmos.

Outre Damasio, les risque-tout de Palo Alto ont aussi convié d’autres personnages singuliers à ce projet qui non seulement commémore le pop philosophe Deleuze, mais salue l’album Third des proto-progueux Soft Machine. Ainsi, sur The Tears Of Nietzsche, Richard Pinhas plaque sa guitare distordue sur son propre essai Les Larmes de NietzscheDeleuze et la musique. Le multi-instrumentiste Thierry Zaboitzeff (ex-Art Zoyd) violente Rhizome de son violoncelle électrique. Puis, le chevalier de l’avant-garde new-yorkaise Rhys Chatham pimente de sa trompette la pièce Différence et répétition

Au fil de ces quatre pièces de presque vingt minutes chacune, des synthés à foison, des percussions naturelles et électroniques ainsi que divers sons d’origines non identifiées s’imbriquent aux instruments et voix susmentionnés. En résulte un capharnaüm harmonieux dont l’apparente complexité ne doit en rien rebuter le musicophile, qui y fera de roboratives trouvailles.

Tout le contenu 360

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Inscrivez-vous à l'infolettre