Sans conteste, c’est la nuit que ce genre de musique révèle toute sa splendeur. Cette quintessence de sonorités avidement réconfortantes se dévoile sous les douces lumières tamisées au sein de la communauté des noctambules. On s’y se love les un.e.s contre les autres à l’écoute de cette musique, rêvant d’un monde meilleur, plus uni, plus solidaire, plus juste pour tou.te.s. La techno de DEAS vient du fin fond de Cracovie (Pologne), là où l’histoire et le climat sont le terreau fertile d’une techno froide, bruitiste, post indus. Pourtant, elle exerce le pouvoir de réchauffer à souhait les entrepôts bétonnés, où la danse reprend tous ses droits, telle une revanche sur la société. Le EP, Form Follow Function, sorti en octobre dernier, est une pure beauté techno. Les pulsations du rythme à 133BPM rivalisent avec les notes de synthé, subtilement reverbérées, tout en balayant la texture électrifiée sous fond d’écho. S’ajoutent à cela, les sonorités, à la fois tortueuses et mélodiques, qui se confondent parfaitement avec les kicks roulants. L’ensemble donne la parfaite illusion d’être enfoui dans un engin où le son de la mécanique vous magnétise sans fin.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique
Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/rap
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique
Par Sandra Gasana
Interview électronique/classique occidental/classique
Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Trio Fibonacci – Max Richter Remixed
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Ouest/jazz/Europe de l'Est/Musique contemporaine/traditionnel 2024
Calgaréal – Vanishing Points
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/latino 2024
Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel
Par Mona Boulay
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique
Par Alain Brunet
Interview
Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale
Par Alain Brunet
Critique de concert
Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain/pop/rock
Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.
Par Vanessa Barron
Interview Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent
Par Sandra Gasana
Interview americana
La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal
Par Alain Brunet
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024