×
Pays : United States Label : Rounder Genres et styles : Alt-Country / alt-folk / Americana / country-folk Année : 2022

Dawes – Misadventures of Doomscroller

· par Thomas Moultrie

I often find myself among friends and strangers, listening to some of the great records made in the 1960s and 70s. Dropping needles on the masterpieces that combined the music of a four-piece band, great melodies and harmonies, with poetic and thoughtful lyrics. Inevitably, we’ll lament, and someone will say, “they don’t write ‘em like they used to.” While folk rock isn’t the cultural force that it once was, in these conversations I’ll often say, “Well, there’s Dawes.” 

Dawes is an American folk-rock band from Los Angeles, California. Composed of Taylor Goldsmith (guitars and vocals), Griffin Goldsmith (drums), Wylie Gelber (bass) and Lee Pardini (keyboards).

I first heard Dawes with their debut album North Hills, released in 2009. I loved the songs, the musicianship, and the lyrics that cut right to the core. Their second album, Nothing is Wrong, only strengthened my relationship with them. The music rocked and swayed at the perfect time and place. I’ve followed their career ever since. And like all great artists, Dawes has grown and stretched the boundaries of who they are, and what they do. They don’t keep writing the same songs and making the same album over and over again. 

Their 8th studio album, Misadventures of Doomscroller, takes another step forward in their evolution. It’s an album that asks the listener to take it all in, from beginning to end. Songs with connected themes, and some approaching ten minutes in length. Which is another thing that, in those music conversations, we tend to bemoan, “Does anyone want to make, or even listen to, these kinds of albums anymore?” Inevitably, someone will lament and say, “No one wants a 10-minute rock song.” And, again I reply, “Well, there’s Dawes.” 

From the title alone, you get a sense that this album captures the current zeitgeist. “You can poison opposition, find out which war to declare. You can polish up the prisons and send all your critics there,” they sing in “Someone Else’s Café. But there’s a hopeful refrain, “let’s enjoy each other’s company, on the brink of our despair. Does someone have a song to sing, or a joke that they could share?” 

The songs seem to survey the madness, frustration, and negativity in our day-to-day world, and what comes from living through your screen: “A wilderness of gossip, asking for deposits, yet it leaves you with some type of withdrawal. Playing on our senses, with a thousand of its lenses, on everything you ate or just bought.” (“Everything is Permanent”). But they also balance it with a positive message about coming together and not letting this new world pull us apart: “Every time we’ve sat here getting nervous for the future. We’ve ended up some version of okay But there’s a joke in there…we just gotta find a way to laugh.”  (“Joke In There Somewhere”)

Dawes is a band that remembers the days of auld lang syne (days gone by). But their music is also of today, and for today. So, let’s drop the needle, as it were, on this new record. Misadventures of Doomscroller is an album that combines the music of a four-piece band, great melodies and harmonies, with poetic and thoughtful lyrics. It rocks and sways and has the perfect time and place.  

Inscrivez-vous à l'infolettre

Pays : États-Unis Label : Rounder Genres et styles : alt country / alt-folk / americana / country-folk Année : 2022

Dawes – Misadventures of Doomscroller

· par Thomas Moultrie

Je me retrouve souvent avec des amis et des amis d’amis à écouter certains des grands albums parus dans les années 1960 et 1970. J’abaisse l’aiguille du tourne-disque sur les chefs-d’œuvre qui alliaient la musique de quatuors rock à des mélodies et à des harmonies relevées, ainsi qu’à des textes poétiques et réfléchis. Inévitablement, nous nous lamentons et quelqu’un finit par dire « On ne crée plus de musique comme ça ». Souvent, je rétorque que, même si le folk-rock n’a plus la vigueur culturelle d’antan, il y a Dawes.

Cette formation folk-rock californienne originaire de Los Angeles comprend Taylor Goldsmith (guitares et chant), Griffin Goldsmith (batterie), Wylie Gelber (basse) et Lee Pardini (claviers). J’ai entendu Dawes pour la première fois lorsque North Hills, son premier album, est sorti en 2009. J’ai adoré les chansons, la musicalité et ces paroles qui allaient droit au but. Leur deuxième album, Nothing is Wrong, n’a fait que renforcer ce sentiment. La musique tangue et roule au bon moment et au bon endroit. Je n’ai pas lâché Dawes depuis lors. Et comme tous les grands artistes, les membres Dawes ont fait évoluer leur groupe, repoussant les limites de ce qu’il est et de ce qu’il fait. Ils continuent à renouveler leur répertoire et leurs parutions.

Avec Misadventures of Doomscroller, son huitième album studio, Dawes pose un autre jalon dans son évolution. Misadventures exige de l’auditeur qu’il absorbe tout, du début à la fin. On y trouve des chansons thématiquement liées, dont certaines durent près de dix minutes. Un autre fait que nous avons tendance à déplorer, dans nos conversations musicales : « Est-ce que quelqu’un veut encore faire, ou même écouter, ce genre d’albums? » Inévitablement, quelqu’un affirme en râlant que « personne ne veut d’une chanson rock de dix minutes ». Et, encore une fois, je rétorque qu’il y a Dawes.

Rien qu’en lisant le titre, on a le sentiment que cet album capte l’air du temps. « Vous pouvez empoisonner l’opposition – Savoir quelle guerre déclarer – Vous pouvez faire reluire les prisons – Et y envoyer tous vos détracteurs », entend-on dans Someone Else’s Café. Mais le refrain est plein d’espoir : « Profitons de la compagnie d’autrui – Malgré le désespoir qui point – Est-ce que quelqu’un a une chanson à chanter – Ou une blague à raconter? »

Les chansons semblent décrire la folie, la frustration et la négativité du quotidien, ainsi que ce qu’il en coûte de passer notre vie devant des écrans : « Un désert de ragots – Exigeant des dépôts –-Et pourtant il ne vous laisse que des retraits – Jouant sur nos sens – Avec un millier de lentilles – Visant tout ce que vous avez mangé ou acheté » (Everything Is Permanent). Mais Dawes préserve aussi l’équilibre au moyen d’un message positif, selon lequel il importe de se rassembler et de ne pas laisser ce nouveau monde nous séparer : « Chaque fois qu’on s’assoit ici – Craintifs quant à l’avenir – Il y a une blague là-dedans – Nous devons trouver le moyen d’en rire » (Joke in There Somewhere).

Dawes est un groupe qui se souvient de l’auld lang syne, c’est-à-dire des jours passés. Mais sa musique est créée aujourd’hui, pour aujourd’hui. Alors, abaissons l’aiguille du tourne-disque, pour ainsi dire, sur ce nouvel album. Misadventures of Doomscroller allie la musique de quatuors rock à des mélodies et à des harmonies relevées, ainsi qu’à des textes poétiques et réfléchis. Cet album tangue et roule au bon moment et au bon endroit.

 

Tout le contenu 360

Leslie Ting – What Brings You In

Leslie Ting – What Brings You In

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

The First Eloi – Low Glow

The First Eloi – Low Glow

Ruins of Azur – Ruins of Azur

Ruins of Azur – Ruins of Azur

Notre hip-hop afro-descendant: rap, conscience… sous-représentation

Notre hip-hop afro-descendant: rap, conscience… sous-représentation

Joel Ross – nublues

Joel Ross – nublues

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Apolline Jesupret – Lueurs

Apolline Jesupret – Lueurs

Influences d’Obiora

Influences d’Obiora

Très élégant mariage de cordes et de jazz

Très élégant mariage de cordes et de jazz

Nathalie Joachim – Ki Moun Ou Ye

Nathalie Joachim – Ki Moun Ou Ye

Marc-André Hamelin – New Piano Works

Marc-André Hamelin – New Piano Works

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

OSM | Thèmes et variations avec Louis Lortie et Eun Sun Kim

OSM | Thèmes et variations avec Louis Lortie et Eun Sun Kim

Alex Southey – God’s Green Earth

Alex Southey – God’s Green Earth

Pendant que meurt Alexeï Navalny, renaît Mireille Mathieu… toujours pro-Poutine ?

Pendant que meurt Alexeï Navalny, renaît Mireille Mathieu… toujours pro-Poutine ?

Galan Trio – Kinesis vol. 2

Galan Trio – Kinesis vol. 2

Vanessa Marcoux – Cendres

Vanessa Marcoux – Cendres

Waxamillion – Steezy

Waxamillion – Steezy

Single du jour – ChabiFönK Experience – Pandora Project

Single du jour – ChabiFönK Experience – Pandora Project

CRAWL – Damned

CRAWL – Damned

Inscrivez-vous à l'infolettre