Cet album est tout simplement charmant. David Jacques, grand spécialiste de la guitare, nous convie ici à un deuxième périple à travers l’histoire de la guitare classique. Son premier, 14 histoires de guitares, également paru chez Atma classique, a remporté un vif succès, doublé d’un prix Opus pleinement mérité. Ce deuxième voyage dans l’histoire de cet instrument, racontée via 15 guitares historiques différentes provenant chacune de la collection privée de l’artiste, est du même acabit. Qualité de doigté exceptionnelle, phrasés fluides, douceur de tempérament, belle sonorité globale de l’enregistrement, bref, toutes les raisons sont bonnes pour se laisser bercer par ces petites pièces pour la plupart méconnues, mais réellement séduisantes. Le livret offre des photos de chaque instrument, souvent des bijoux de lutherie qu’on aurait envie de toucher et de caresser. On ne peut qu’envier David Jacques de pouvoir le faire à volonté. Cela dit, nous sommes tous et toutes gagnants de pouvoir l’entendre sur un album éminemment recommandable.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz